La Liberté

La Désalpe de Charmey de retour le 24 septembre

Après deux éditions sans le grand public, si ce n'est devant le petit écran, la célèbre Rindyà et ses troupeaux de chair et d'os feront à nouveau vibrer la vallée de la Jogne le 24 septembre. Trois marchés thématiques sont annoncés.

Covid oblige, la Désalpe de Charmey avait eu lieu sans le grand public en 2020 (photo) et 2021. © La LibertŽ
Covid oblige, la Désalpe de Charmey avait eu lieu sans le grand public en 2020 (photo) et 2021. © La LibertŽ

SZ

Publié le 15.09.2022

La Désalpe de Charmey vivra sa 43ème édition le samedi 24 septembre, cette fois sans restriction sanitaire. Entre 10’000 et 12’000 spectateurs sont attendus. «On se prépare à une grosse édition, au vu de l’engouement des tour-opérateurs», indique le président du comité d’organisation, Cédric Yerly.

«Six troupeaux de vaches et deux troupeaux de chèvres» devraient défiler dans le village dès 9 h 30 et jusque 14 h 30. Dès 9h, une quarantaine d’exposants s’activeront sur trois marchés thématiques: le Marché du fromage, le Marché artisanal et le Marché goût & terroir. Des animations comme des balades à cheval, un parc d’animaux et une ferme pédagogique. La musique folklorique et les cors des Alpes seront également à l’honneur, tout comme les spécialités gastronomiques de la région.

«Le programme détaillé de la fête et du passage des troupeaux sera disponible dans notre Libretto et sur le site de la Désalpe quelques jours avant la manifestation», indique le comité dans un communiqué.

Les animations se termineront à 17h, mais continueront dans les établissements du cru et sous la cantine de 350 places installée dans la cour de l’école, au centre du village. Deux autres cantines de 200 places seront posées dans la localité. Les organisateurs conseillent d’utiliser les parkings en plaine à Broc, où des navettes attendront le public pour l’emmener à Charmey.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11