La Liberté

Le niveau du lac de la Gruyère baisse pour absorber la fonte des neiges

L'entreprise Groupe E est en train d'abaisser le niveau du lac de la Gruyère. Celui-ci devrait descendre entre 15 et 20 mètres en-dessous de sa cote maximale dans les semaines à venir. Une mesure en lien avec la neige présente en altitude.

Les turbines du barrage de Rossens fonctionnent à plein régime. © Alain Wicht / La Liberté
Les turbines du barrage de Rossens fonctionnent à plein régime. © Alain Wicht / La Liberté

CG

Publié le 27.02.2018

Groupe E abaissera le niveau du lac de la Gruyère de 15 à 20 mètres en-dessous de sa cote maximale durant ces prochaines semaines, communique ce mardi 27 février l'entreprise électrique. En cause, l'absorption de la fonte de la neige. Si cette mesure n'a rien d'exceptionnel en soi, elle revêt d'une importance particulière cette année en raison du niveau de neige élevé en montagne. "Nous turbinons au maximum. Le niveau du lac se situe actuellement à 11 mètres au-dessous de la cote maximale", précise Iris Mende, porte-parole de Groupe E. Le lac artificiel était à son plus haut niveau jusqu'à la fin janvier.

Au col du Sanetsch où la Sarine prend sa source, le niveau de neige s'établit actuellement à 2,29 mètres. Il s'agit de "50% de plus que la moyenne des dernières années", poursuit le communiqué. Un abaissement similaire à celui des années précédentes suffira toutefois a absorber ces volumes. Le lac devrait retrouver son niveau habituel au début juin.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11