La Liberté

12.09.2019

Les communes gruériennes plébiscitent les homes de demain

Les délégués ont approuvé la planification, telle que présentée à la presse en mai dernier. © RSSG/La Liberté
Les délégués ont approuvé la planification, telle que présentée à la presse en mai dernier. © RSSG/La Liberté

SZ

Les délégués du Réseau santé et social de la Gruyère ont accepté jeudi le projet «EMS Gruyère Horizon 2030». A terme, il prévoit trois nouveaux homes et plusieurs rénovations importantes, pour environ 120 millions de francs.

Par 109 voix contre 1, les délégués communaux du RSSG ont donné «une belle légitimité» au projet de planification des établissements médico-sociaux qui se concrétisera durant ces dix prochaines années en Gruyère, saluait jeudi le président du réseau et préfet de la Gruyère, Patrice Borcard.

Trois nouveaux homes seront construits à Pringy (33 mio de francs environ), Vuadens (33 mio de fr.) et Sorens (24 mio de fr.). Les foyers de Bouleyres à Bulle, de Charmey et de La Roche bénéficieront d’importantes rénovations, pour respectivement 10 mio, 13,5 mio et 4 mio de francs. La Maison Bourgeoisiale à Bulle (2 mio de fr.) et le home de Villars-sous-Mont (0,5 mio de fr.) subiront des rénovations mineures. Quant aux homes actuels de Sâles, Vuadens, Marsens (Humilimont) et de Morlon (d’où provient l’unique voix opposée), ils seront à terme affectés à d’autres usages.

Les délégués ont aussi accepté jeudi – à l’unanimité – le principe de la mutualisation des investissements: le RSSG, maître d’œuvre, contractera lui-même la dette et facturera des annuités aux communes. Le réseau présentera les premières demandes de crédit d’étude cet automne déjà, notamment pour Bouleyres. La population aura son mot à dire sur le plus gros du projet: il sera en effet soumis à un référendum financier, à une date encore indéterminée.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00