La Liberté

Les planètes s'alignent autour de TéléCharmey

Seules à avoir déposé une offre, les remontées mécaniques TéléCharmey pourront reprendre le restaurant et les téléskis de l'ancienne société d'exploitation en faillite. TéléCharmey compte en outre ouvrir un capital-participation.

Plusieurs conditions indispensables au démarrage des remontées de Charmey sont réunies. © La Liberté/Alain Wicht
Plusieurs conditions indispensables au démarrage des remontées de Charmey sont réunies. © La Liberté/Alain Wicht

SZ

Publié le 23.09.2019

Philippe Menoud, président du Conseil d'administration de TéléCharmey, société née le 16 août dernier pour exploiter les remontées mécaniques de Charmey, a annoncé la nouvelle lundi soir lors d'une séance d'information à la population. L’Office des faillites a confirmé à TéléCharmey que son offre de reprise des actifs figurant dans la masse en faillite de l’ancien exploitant «a été acceptée intégralement». Résultat: «Actuellement, nous pouvons dire que les contrats de transfert des actifs concernés, notamment les téléskis et le restaurant, vont pouvoir être passés», indique Philippe Menoud. Le montant de l’offre n’est pas révélé. Mais TéléCharmey retrouvera l’intégralité de son outil de travail, puisqu’elle sera par ailleurs locataire du télésiège et de la télécabine de la station. Ces dernières installations sont en mains de sociétés mixtes qui ne sont pas frappées de faillite.

Autre nouvelle annoncée aux 250 personnes présentes: l’inventaire de faillite définitif ne comporte aucune créance de 250’000 francs. Donc rien d’assimilable à la subvention octroyée à l’ancienne société par l’assemblée communale de Val-de-Charmey le 14 janvier 2019, avant son dépôt de bilan. «L’Office de faillites renonce à demander l’encaissement de ce montant», résume Philippe Menoud. La nouvelle est stratégique, à un mois de l’assemblée communale de Val-de-Charmey. Cette dernière sera en effet invitée à verser à TéléCharmey 750’000 francs répartis entre 2020, 2021 et 2022, à titre de subvention. Aucune créance ne viendra alourdir ou parasiter ce soutien.

Autre nouveauté: TéléCharmey souhaite intégrer les habitants de la région qui le souhaitent à un capital-participation. Ils désigneront un représentant au Conseil d’administration de la société. Le produit de cette capitalisation ira à des investissements ou à des actions particulières, en non au «ménage courant» de la société.

Plusieurs conditions indispensables au démarrage des installations sont par ailleurs réunies ou en passe de l’être. Développement dans notre édition de mercredi. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11