La Liberté

26.01.2019

Les pompiers gruériens se regrouperont

Si les discussions aboutissent, le district de la Gruyère ne comptera plus que sept bases de départ. (Photo prétexte) © Charles Ellena
Si les discussions aboutissent, le district de la Gruyère ne comptera plus que sept bases de départ. (Photo prétexte) © Charles Ellena

ARO

Réunis vendredi soir au Pâquier pour leur assemblée des délégués, les sapeurs-pompiers gruériens s’orientent vers un important regroupement. Si les discussions aboutissent, le district ne comptera plus que sept bases de départ.

Réunis vendredi soir au Pâquier pour leur assemblée des délégués, les sapeurs-pompiers de la Gruyère s’orientent vers un important regroupement de leurs corps régionaux. « L’objectif est que l’organisation des sapeurs-pompiers soit plus efficace et moins onéreuse », a déclaré Patrice Borcard, préfet du district de la Gruyère. L’annonce des démissions de cinq commandants de corps locaux a encouragé la préfecture à entrer en discussion avec les communes afin de préparer une restructuration.

Si les discussions aboutissent, le district de la Gruyère ne comptera plus que sept bases de départ en lieu et place des quatorze actuelles. Les corps de Marsens-Echarlens, Pont-en-Ogoz et Sorens ne devraient former plus qu’un. Sur la rive droite, les corps de La Roche-Pont-la-Ville et Corbières-Hauteville-Villardvolard devraient aussi se regrouper. Les CSPi de Bas-Intyamon et Haut-Intyamon sont aussi appelés à ne former plus qu’un. Enfin, le corps de Morlon rejoindrait celui de Bulle tandis que ceux de la Sionge, de la Vallée de la Jogne et le corps des sapeurs-pompiers Grevîre poursuivraient dans leur fonctionnement actuel. Ces discussions ont lieu dans le cadre de la révision de la loi sur l’assurance immobilière, la prévention et les secours en matière de feu et d’éléments naturels (LECAB) qui, à terme, entend réorganiser les corps de sapeurs-pompiers du canton de Fribourg en se fondant sur une cartographie des risques et en s’affranchissant des frontières politiques afin de garantir en tout temps l’intervention la plus adéquate et la plus rapide.

 

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00