La Liberté

Moléson: les pylônes du télésiège des Joux ont été montés

Les sept pylônes du télésiège, qui reliera Les Joux à Plan-Francey, ont été montés par hélicoptère mercredi matin à Moléson.

Chaque pylône est monté en trois étapes: d'abord le fût puis la tête du pylône sur laquelle sont fixés deux balanciers. © La Liberté
Chaque pylône est monté en trois étapes: d'abord le fût puis la tête du pylône sur laquelle sont fixés deux balanciers. © La Liberté

MT

Publié le 23.08.2023

L’entreprise Garaventa AG, constructeur électromécanique du télésiège, et la société Swiss Helicopter ont réalisé cette opération en moins de deux heures.

Entreposés à la station aval des Joux, les différents éléments des pylônes ont été héliportés pièce par pièce au moyen d’un Super Puma. En tout, près d’une trentaine de rotations ont été nécessaires.

Au sol, deux équipes de cinq hommes sont à l’œuvre pour boulonner les sept pylônes dans les socles disséminés entre pâturages et forêts sur les 800 mètres du tracé. «C’est une sacrée étape, ça me fout les frissons», réagit Antoine Micheloud, directeur de la station de Moléson qui aura dû attendre huit ans pour voir enfin s’ériger l’installation. Si tout va bien, le télésiège des Joux devrait pouvoir transporter ses premiers passagers autour du 20 décembre.

-> Reportage à lire dans La Liberté de jeudi.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11