La Liberté

Rebâti, le cœur de Villars-sous-Mont fera écho au passé

Une entreprise est prête à reconstruire le secteur aujourd'hui rasé, après l'incendie qui a ravagé plusieurs maisons classées, le 16 janvier dernier au centre de Villars-sous-Mont. Un concours d'architecture revisitera ce patrimoine perdu.

Quatre maisons et deux granges ont finalement été rasées, après l'incendie du 16 janvier. © La Liberté
Quatre maisons et deux granges ont finalement été rasées, après l'incendie du 16 janvier. © La Liberté

SZ

Publié le 01.11.2017

Une entreprise active dans la région gruérienne a accepté de mettre en valeur les quelque 2500 mètres carrés de terrain concernés. Elle se soumettra au résultat d'un concours d'architecture sur invitation. Un concours qui sera lancé l'an prochain au niveau national, indiquait mardi le préfet de la Gruyère, Patrice Borcard, lors d'une conférence au Comptoir gruérien.

Le projet lauréat devrait être connu en 2019. Mais les quatre bâtisses et les granges disparues, qui datent des XVIIe et XVIIIe siècles, ne seront pas reconstruites à l'identique: «Il s'agira d'une réinterprétation contemporaine du patrimoine», note le préfet. Ce dernier emmène le groupe de travail qui réalisera le programme du concours et cherchera de quoi le financer. L'Office fédéral de la culture et le Service fribourgeois des biens culturels contribueront à ce soutien. 

 

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11