La Liberté

Recours contre la votation sur les EMS gruériens

Une citoyenne bulloise demande au Tribunal cantonal que le vote de dimanche sur les crédits de construction des EMS gruériens soit reporté. Son grief? La brochure glissée avec le matériel de vote ne présente pas les contre-arguments.

Les citoyens gruériens doivent se prononcer sur une enveloppe de 135,8 millions de francs pour la transformation et construction de nouvelles EMS, notamment ici à Vuadens. © GDAP architectes
Les citoyens gruériens doivent se prononcer sur une enveloppe de 135,8 millions de francs pour la transformation et construction de nouvelles EMS, notamment ici à Vuadens. © GDAP architectes

CP

Publié le 20.09.2022

Hier, une citoyenne bulloise a fait recours au Tribunal cantonal contre la ville de Bulle. Elle reproche aux autorités de ne pas proposer une présentation des contre-arguments du projet de rénovation et de construction des EMS gruériens, sur lequel le district se prononce dimanche.

Selon cette avocate de formation, la commune est chargée des votations et donc responsable du contenu du matériel de vote. Or, seule une brochure émise par le Réseau santé et social de la Gruyère (RSSG), partie prenante dans cette votation, a été glissée dans l’enveloppe de vote. «Le RSSG est libre de diffuser cette brochure par ses propres moyens, comme le font les partis politiques lors de toutes les votations», estime-t-elle. Mais la commune aurait dû présenter des informations indépendantes.

Bien qu’elle ne se dise pas contre le projet d’assainissement des EMS gruériens, la Bulloise suggère que le Tribunal cantonal annule la votation de dimanche et la reporte. Ceci afin de que «les votants sachent exactement quel est le sujet du vote et ses enjeux».

Contactés, le syndic de Bulle Jacques Morand et le préfet de la Gruyère Vincent Bosson, président du RSSG, n’avaient pas encore pris connaissance de ce recours. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11