La Liberté

Serge Rossier à la tête du Musée gruérien

Le Conseil communal bullois a nommé l’historien Serge Rossier, 56 ans, au poste de directeur du Musée gruérien et de chef du nouveau Service des affaires culturelles. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er août prochain.

Serge Rossier enseigne actuellement au Collège du Sud. © DR
Serge Rossier enseigne actuellement au Collège du Sud. © DR

SZ

Publié le 29.01.2021

Enseignant de français et d’histoire au Collège du Sud depuis 2005, à Bulle, l’historien Serge Rossier assurera la conduite du Musée gruérien et du nouveau Service des affaires culturelles dès le 1er août 2021. A la tête de l’institution muséale bulloise, qui englobe la responsabilité de la Bibliothèque publique et scolaire, ainsi qu’en qualité de chef du Service des affaires culturelles, il aura pour principale mission de proposer les axes de la politique culturelle bulloise. Il lui appartiendra de la faire évoluer et d’assurer sa mise en œuvre, sur la base des orientations politiques données. Serge Rossier reprendra les rênes du Musée gruérien et de la Bibliothèque de Bulle des mains d’Isabelle Raboud-Schüle, directrice de l’institution depuis septembre 2006, qui prendra sa retraite d’ici à la fin de l’année, communique la Ville de Bulle.

Serge Rossier est membre de la Commission du Musée et de la Bibliothèque depuis 2006, il possède une connaissance approfondie de l’institution, de son histoire et de ses collections. Il a collaboré à de nombreux projets du Musée, dont le renouvellement de l’exposition permanente en 2012, comme responsable de projet pour la partie audiovisuelle. Il a également collaboré avec d’autres institutions muséographiques, comme le Musée d’art et d’histoire de Fribourg, la Bibliothèque cantonale et universitaire ou le Musée de Charmey. Il contribue régulièrement aux «Cahiers du Musée gruérien» en tant que membre de la Société des Amis du Musée gruérien et accumule de nombreuses publications prouvant son attachement à la Gruyère, à ses traditions, à ses personnalités, à son passé et à son présent. Depuis 2013, il partage ses larges connaissances de l’histoire et du patrimoine bâti, mobilier et immatériel au sein du comité de Patrimoine Gruyère-Veveyse, section dont il est le vice-président depuis 2014.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11