La Liberté

22.07.2015

Un camp gitan installé dans un champ à Riaz

Au total, 31 roulottes stationnent à la route de la Sionge, à Riaz. © Julien Chavaillaz
Au total, 31 roulottes stationnent à la route de la Sionge, à Riaz. © Julien Chavaillaz

FB

Entre 70 et 90 personnes issues de la communauté des gens du voyage font actuellement halte à Riaz. La durée de leur séjour n’est pas encore connue. Trois autres campements, tous autorisés, se trouvent également dans le canton.

«Une trentaine de caravanes sont arrivées mardi dans la commune de Riaz entre 19h30 et 20h. Elles se sont installées à la route de la Sionge», indique Pierre-André Waeber, attaché de presse de la Police cantonale fribourgeoise. Avant de trouver leur point de chute en Gruyère, les gitans ont séjourné à Frasses, dans le district de la Broye. Ils se sont ensuite arrêtés à Payerne, où ils ont été délogés mardi par la gendarmerie vaudoise.

A Riaz, les gens du voyage ont négocié leur installation dans un champ avec l’exploitant du terrain. «D’habitude, nous sommes informés de leur arrivée et nous nous rendons sur place pour discuter avec eux. Dans ce cas précis, nous avons été mis devant le fait accompli», relève Pierre-André Waeber.

Lieutenant de préfet de la Gruyère, André Geinoz précise que les autorités communales, la préfecture et la police sont «attentives à l’évolution de la situation», en particulier en ce qui concerne le respect de l’ordre public et la salubrité du camp.

Actuellement, trois autres campements – tous autorisés – se trouvent en terres fribourgeoises. Environ trente caravanes stationnent à Bellechasse et repartiront à la fin de la semaine. A La Tour-de-Trême, sept roulottes ont l’autorisation de rester à la route de Pra-Riond jusqu’au 26 juillet. Enfin, une vingtaine de caravanes fait escale en ce moment à Lully. Elles devront reprendre la route d’ici le 29 juillet.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00