La Liberté

06.04.2015

Une étape franchie pour le Mémorial Loretan

© Collection Jean Troillet
© Collection Jean Troillet

MT

Le projet d’un mémorial en l’honneur d’Erhard Loretan a franchi un nouveau cap. La paroisse Bulle-La Tour, propriétaire du terrain des Dousses, a accepté de le mettre à la disposition de la ville de Bulle pour dix ans.

Une sélection de photos d'Erhard Loretan à voir ici
*****

Le projet d’un mémorial en l’honneur d’Erhard Loretan peut aller de l’avant. Le terrain bullois où il est prévu de rendre hommage à l’alpiniste gruérien, décédé tragiquement le 28 avril 2011, a été mis officiellement à disposition par la paroisse catholique Bulle-La Tour, propriétaire de la parcelle. Mercredi soir, les paroissiens ont en effet ratifié une convention d’utilisation et d’entretien du parc public, aire de jeu d’enfance d’Erhard Loretan.

«Le groupe d’initiants va pouvoir démarrer la récolte des promesses de dons auprès des sponsors, des organismes publics et des particuliers», se réjouit Carlo Gattoni, l’un des amis d’enfance de l’alpiniste. Devisé à 280'000 francs, le projet est financé pour moitié par des dons et pour l’autre par la commune de Bulle.

Un page Facebook «Mémorial Erhard Loretan»

L’inauguration est prévue dans six mois, le 3 octobre 2015, une date qui marquera à deux jours près le 20e anniversaire de l’ascension du 14e sommet à 8000 mètres réalisée par Loretan. Un bloc de grimpe et des espaces de détente seront notamment aménagés dans le parc où quatorze pommiers pousseront comme autant de «8000». En lien avec le mémorial, une application pour smartphone permettra de replonger dans les exploits et la passion qui animait l’alpiniste.

Une page Facebook «Mémorial Erhard Loretan» a en outre été créée. Jusqu’au jour de l’inauguration du mémorial, cette page retracera les étapes de la vie de l’alpiniste avec des vidéos et des témoignages. La première ascension d’Erhard Loretan sur l’arête ouest de la Dent de Broc lorsqu’il avait 11 ans sera reconstituée. Filmés grâce à un drone, deux figurants feront revivre cette expédition au cours de laquelle l’alpiniste gruérien a découvert sa passion pour la montagne. 

 

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00