La Liberté

L'Institut La Gruyère va fermer ses portes en juin

L’Institut La Gruyère va fermer définitivement à la fin de cette année scolaire. Une procédure de licenciement collectif a été lancée le 12 mars. L'établissement a enregistré une importante baisse du nombre d'élèves inscrits.

L'Institut La Gruyère est installé depuis 1953 dans l'ancien Hôtel du Bourgo, sur les contreforts de la ville de Gruyères. © Corinne Aeberhard
L'Institut La Gruyère est installé depuis 1953 dans l'ancien Hôtel du Bourgo, sur les contreforts de la ville de Gruyères. © Corinne Aeberhard

MRZ

Publié le 22.03.2018

«Nous sommes contraints de fermer, il n’y a plus assez d’étudiants inscrits», a expliqué la directrice Anne Butty Revaz au journal «La Gruyère». En tout, 21 personnes perdront leur travail, auxquelles il faut ajouter trois employées actuellement en congé maternité.

L'établissement était en difficultés depuis environ deux ans. En cause: la crise du franc fort, qui a rendu l'école moins attractive pour les élèves étrangers (ils représentent 40% de l'effectif). Mais aussi le désamour des Suisses pour le modèle de l'internat, analyse la directrice, qui confie que la décision de fermer a été «douloureuse». L'Institut La Gruyère est en effet une aventure familiale, commencée il y a près de 70 ans par André Vial, le grand-père d'Anne Butty Revaz.

A la rentrée 2016, l'établissement affichait encore complet avec une huitantaine d'élèves, du Cycle d'orientation à la maturité. En septembre 2017, l'Institut avait été contraint de fermer deux de ses dix classes et supprimer cinq postes dans les secteurs du personnel de maison et de l'administration.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11