La Liberté

«Meyriez doit rester!»

Le personnel de la gériatrie aigüe et de la réadaptation gériatrique de l'HFR site de Meyriez, s'est mobilisé durant 30 minutes ce 29 octobre dès 12h15. Il protestait contre l'annonce, lundi dernier, de la fermeture provisoire du service.

Le directeur général de l'hôpital fribourgeois Marc Devaud, devant le personnel mobilisé ce 29 octobre au matin. © La Liberté
Le directeur général de l'hôpital fribourgeois Marc Devaud, devant le personnel mobilisé ce 29 octobre au matin. © La Liberté

NR

Publié le 29.10.2019

«Meyriez doit rester!» «HFR, aucune communication» «Nous ne sommes pas des pions!» C’est sous de tels slogans, et arborant des pions d’échec sur des t-shirts noirs, qu’une trentaine de membres du personnel soignant de la gériatrie aigüe et de la réadaptation gériatrique de l'Hôpital fribourgeois (HFR), site de Meyriez, s'est mobilisée ce 29 octobre. Rassemblés dès 12h15 et durant 30 minutes devant l’hôpital, ils protestaient contre l’annonce, lundi dernier, de la fermeture provisoire du service, effective dès le 1er novembre. 

Ils ont fait part de leur inquiétude et de leur désapprobation, par la voix du secrétaire régional SSP, Gaétan Zurchinden. Et ont pu ensuite adresser leurs questions au directeur général HFR Fribourg-Hôpital cantonal, Marc Devaud. Parmi les principaux griefs, un manque de communication et de transparence, la désagrégation d’un «team» bilingue efficace et la fermeture d’un service demandé. Sans oublier le fait que «55 millions viennent d’être investis pour la transformation et l’agrandissement de l'HFR Meyriez».

La direction a assuré que sa volonté n’était pas de fermer le site, mais qu’elle n’avait eu d’autre option que cette clôture provisoire au vu de la situation. Soit une pénurie de médecins en gériatrie, qui pose un problème de sécurité – d’où l’immédiateté de l’annonce – et des comptes «dans le rouge» pour l’ensemble HFR. Et de dire attendre une vision «globale» offerte par la stratégie 2013-2022 qui devrait se dessiner en décembre.

 

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11