La Liberté

17.02.2017

Fribourg-Gottéron inflige une correction à Ambri

La ligne parade de Fribourg-Gottéron, composée de Michal Birner, Julien Sprunger et Roman Cervenka (de g. à dr.) a fait très mal à Ambri-Piotta. © Keystone
La ligne parade de Fribourg-Gottéron, composée de Michal Birner, Julien Sprunger et Roman Cervenka (de g. à dr.) a fait très mal à Ambri-Piotta. © Keystone

MM

Larges vainqueurs d'Ambri-Piotta (7-0), les Dragons ont envoyé un signal fort aux Léventins en vue du tour de classement. Les hommes de Larry Huras, qui menaient déjà 5-0 après 20 minutes, ont inscrit six buts en supériorité numérique!


FR-Gottéron - Ambri-Piotta

7-0

(5-0  1-0  1-0)

Buteurs:

4e Birner (Cervenka, Rathgeb) 1-0 (à 5c4)
6e Sprunger (Rathgeb, Birner) 2-0 (à 5c4)
8e Rathgeb (Cervenka, Sprunger) 3-0 (à 5c4)
15e Mauldin (Rathgeb, Cervenka) 4-0 (à 5c4)
18e Sprunger 5-0 (à 5c3)
38e Sprunger (Rathgeb, Birner) 6-0 (à 5c3)
58e Abplanalp 7-0

Pénalités: 

7 x 2', 1 x 10' contre Fribourg-Gottéron
12 x 2', 1 x 10' contre Ambri-Piotta


(Vidéo: Teleclub)

Fin du direct commenté

Ainsi se termine le récit de la claque donnée par Gottéron à Ambri. Merci beaucoup d'avoir suivi cette rencontre avec nous! Comme d'habitude, un compte-rendu complet vous attendra samedi dans «La Liberté» (papier et numérique).

>>> Nous vous donnons rendez-vous samedi également pour le prochain «Gottéron en direct» (à l'occasion du déplacement des Dragons à Zoug). Belle soirée à vous toutes et tous!

Les résultats de la soirée permettent à Bienne de valider son ticket pour les play-off. Kloten, pour sa part, jouera le tour de classement:

Après-match

Il n'y a pas eu de match entre Fribourg-Gottéron et Ambri-Piotta! Les Dragons ont parfaitement profité de l'indiscipline tessinoise et ont tué tout le suspense après le premier tiers (5-0!). Fait peut-être inédit, toutes les réussites inscrites par les Fribourgeois lors de la période initiale l'ont été en supériorité numérique. De plus, Gottéron a marqué très rapidement lors des punitions léventines et a présenté des schémas limpides. Yannick Rathgeb (5 points), Julien Sprunger (4 points dont 3 buts), Roman Cervenka (3 points) et Michal Birner (3 points) ont fait très mal aux Léventins. L'équipe de Larry Huras a ainsi obtenu son troisième blanchissage de la saison.

Les Dragons ont fait preuve d'une inefficacité inédite cette saison et envoient un signal fort à une équipe qu'ils retrouveront lors du tour de classement et peut-être en finale des play-out. Ce succès est important (Gottéron prend 4 unités d'avance sur Ambri et revient à 6 longueurs de Kloten, 10e), mais les pensionnaires de Saint-Léonard ne doivent pas tomber dans l'euphorie. Il faut préciser, tout d'abord, que les Tessinois étaient tout simplement moribonds lors de ce match des mal classés. De plus, le chemin du maintien est encore très long. Les trois derniers adversaires de Gottéron lors du championnat régulier (Zoug, Zurich et Berne) s'annoncent notamment bien moins complaisants qu'Ambri.

Fin du match

C'est terminé! Fribourg-Gottéron inflige une correction à Ambri-Piotta et signe son troisième blanchissage de la saison.

58e minute

Daniel Steiner est puni pour la deuxième fois ce soir. Il a accroché Lukas Lhotak.

58e minute

GOAL pour Gottéron (7-0)! Marc Abplanalp inscrit son nom au tableau des marqueurs! Le No 2 des Dragons s'est fait l'auteur d'un tir très puissant qu'un attaquant n'aurait pas renié. 

56e minute

Moribond ce soir, Ambri n'a pas profité de la punition contre Ryan Vesce pour sauver son honneur. 

54e minute

Ryan Vesce va passer les deux prochaines minutes de jeu sur le banc des punitions. Son tort? Avoir fait tomber Matt D'Agostini.

53e minute

Larry Huras fait désormais «tourner» son effectif. Les arrêts de jeu se font également moins nombreux lors de cette fin de match.

51e minute

Quelques secondes après une occasion pour Adrien Lauper (Ambri), Ryan Vesce a trouvé le poteau! L'Américain avait été bien servi par Daniel Steiner.

50e minute

«Gottéron complet» vient de signaler le speaker. Lequel a ensuite annoncé la présence de 5614 spectateurs. 

48e minute

Cela faisait longtemps! Une 17e punition mineure a été décidée par les arbitres. Marc Abplanalp est envoyé en prison pour deux minutes pour avoir fait trébucher son adversaire.

46e minute

Scène cocasse dans l'enceinte des Dragons: deux frères viennent de s'affronter. Sur le premier «shift» du Fribourgeois Robin Fuchs, il s'est retrouvé opposé à Jason, son aîné. Larry Huras a finalement décidé de donner du temps de jeu à son jeune attaquant (19 ans).

45e minute

Oliver Kamber est venu inquiéter Benjamin Conz. Servi par Thibaut Monnet, l'attaquant d'Ambri a vu son essai être dévié par la jambière du portier de Gottéron. Le puck aurait pu être poussé au fond, mais la défense fribourgeoise s'est finalement dégagée.

42e minute

Daniel Steiner a quitté le banc d'infamie. Sans surprise, le rythme de la partie est désormais nettement moins soutenu. Entre des Dragons ayant fait le travail et des Tessinois incapables de réagir, il ne peut pas vraiment en être autrement.

41e minute

Matt D'Agostini a pu s'approcher de la cage fribourgeoise et tirer. Son envoi était mal cadré.

Début du troisième tiers

Dragons contre Fantômes, Acte III: c'est à suivre dès maintenant! Gottéron doit encore évoluer durant 1'48 à 4 contre 5.

Totomat

Pause

Le monologue des Dragons se poursuit. Même si les Léventins ont tenu à plusieurs reprises en infériorité numérique durant cette période, ils ont cédé une fois à 3 contre 5. Sans les nombreuses parades du portier fribourgeois Gauthier Descloux, le score serait encore plus large. Ambri, qui se montre toujours aussi indiscipliné (déjà 3 surnombres!), ne reviendra pas ce soir. On se retrouve dans quelques instants.

Fin du deuxième tiers

Un seul but inscrit lors de cette période médiane, mais toujours pour la même équipe. Gottéron mène désormais 6-0 contre une bien pâle équipe d'Ambri.

40e minute

Daniel Steiner est puni pour une obstruction. Gottéron commencera la troisième période en infériorité numérique.

38e minute

GOAL pour Gottéron (6-0)! A 5 contre 3, Julien Sprunger inscrit son troisième but de la soirée. Le pauvre Gauthier Descloux multiplie les arrêts, mais il ne pouvait rien sur ce tir du top scorer des Dragons.

38e minute

Si même le capitaine s'y met... Paolo Duca reçoit la 12e (!) pénalité mineure de son équipe ce soir! Tout simplement incroyable. Le coach Gordie Dwyer, qui est peut-être un spécialiste de la colère intérieure, ne bronche pas sur derrière son banc.

37e minute

Cette partie des mal classés ne se déroule jamais très longtemps à 5 contre 5. Auteur d'un coup de crosse, Adrian Trunz s'en va sur le banc des punitions à son tour. La porte du banc des pénalités côté léventin pourrait presque rester ouverte, cela serait plus simple.

36e minute

Fribourg-Gottéron a résisté en box-play. Juste après le retour au jeu de Lorenz Kienzle, Yannick Rathgeb a aussi pu rejoindre son banc. Pour rappel, il avait été puni pour 14 minutes (2+2+10) lors du premier tiers.

34e minute

Sur une action de rupture (à 4 contre 5), Janne Pesonen a pris de vitesse Lorenz Kienzle et le défenseur de Gottéron a commis une faute. Il passera deux minutes de jeu sur le banc des punitions. Jason Fuchs est lui proche du retour au jeu.

32e minute

Voici la 10e pénalité mineure contre les Léventins! Jason Fuchs est sanctionné pour avoir retenu Caryl Neuenschwander.

30e minute

Le jeu se déroule de nouveau à 5 contre 5. Jusqu'au prochain surnombre léventin diront les mauvaises langues. Reste qu'Ambri-Piotta a tué deux pénalités durant ce tiers médian. Cela n'a rien d'anodin après le premier tiers catastrophique des visiteurs.

29e minute

John Fritsche s'est ménagé une belle possibilité sur le power-play des Dragons. Gauthier Descloux a bien bouché son angle et est superbement intervenu de la jambière.

28e minute

La prestation d'Ambri-Piotta tourne à la mascarade! Un troisième surnombre vient d'être sifflé contre l'équipe de Gordie Dwyer! C'est Franco Collenberg, l'ancien Dragon, qui purgera cette punition.

26e minute

Le dernier rempart des Dragons est encore intervenu sur une tentative de Thibaut Monnet. Il a bloqué la rondelle. Les Fribourgeois doivent maintenant veiller à ne pas trop lever le patin et ne pas laisser les Tessinois reprendre confiance.

26e minute

Benjamin Conz est attentif! Malgré le peu de travail qu'il a dû effectuer jusqu'ici, le portier de Gottéron est à son affaire. Il l'a prouvé devant Matt D'Agostini et Cory Emmerton.

24e minute

Ambri-Piotta n'est plus en situation d'infériorité numérique. A noter que Gauthier Descloux a notamment dû intervenir du casque sur un essai de Killian Mottet pour éviter le 6-0.

22e minute

Avant même que Fribourg-Gottéron n'évolue à nouveau au complet, les Léventins se voient signifier un nouveau surnombre.

Début du deuxième tiers

Le jeu a repris entre les Fribourgeois et les Léventins! Ambri-Piotta a encore 1'32 de supériorité numérique.

Gottéron pourrait bien se rapprocher de Kloten (10e) ce soir...

Pause

Incroyable première période! Fribourg-Gottéron a marqué cinq fois, et à chaque fois en supériorité numérique! Avant cette partie, les Dragons présentaient tout de même le power-play le moins efficace de LNA, ainsi que le moins productif lors des rencontres à domicile.

Gordie Dwyer, le nouveau coach d'Ambri-Piotta, et ses hommes vivent un cauchemar dans l'enceinte des Dragons. Le 11e du classement a écrasé le 12e lors de ce tiers à sens unique. Un temps-mort et un changement de gardien n'ont pas permis aux Léventins de relever la tête. Le feront-ils lors du deuxième «vingt»? Réponse d'ici quelques minutes!

Fin du premier tiers

Cette première période complètement folle vient de toucher à sa fin. Fribourg-Gottéron a puni l'indiscipline crasse d'Ambri-Piotta et mène de cinq longueurs!

20e minute

Une grosse charge de Michael Fora sur Julien Sprunger a eu plusieurs incidences. Le capitaine fribourgeois est resté groggy quelques secondes et son coéquipier Yannick Rathgeb est venu s'expliquer avec l'auteur de la charge. Bilan: 2 + 2 + 10 minutes de punition contre le Fribourgeois et 2 + 10 minutes contre le Tessinois.

18e minute

GOAL pour Gottéron (5-0)! Julien Sprunger s'offre un doublé et enfonce Ambri un peu plus. Les Léventins vont certainement faire des cauchemars durant la nuit prochaine. Deux éléments pourraient perturber le sommeil léventin: le banc des pénalités et la ligne de parade des Dragons.

16e minute

En 30 secondes, Ambri-Piotta se voit (encore!) sanctionné deux fois! Christian Stucki et Marc Gautschi sont allés s'asseoir sur le banc d'infamie.

15e minute

GOAL pour Gottéron (4-0)! Les Léventins semblent ne pas tirer les leçons de leur indiscipline... Après 30 secondes avec un homme de plus sur la glace, les Fribourgeois trouvent à nouveau la faille! Greg Mauldin a parfaitement profité d'un rebond devant le but d'Ambri. Yannick Rathgeb en est déjà à 4 points ce soir! Gordie Dwyer tente à nouveau de secouer sa troupe: Sandro Zurkirchen cède sa place à Gauthier Descloux.

14e minute

Les supporters tessinois peuvent trembler: Ambri-Piotta va encore jouer à 4 contre 5. Lukas Lhotak est sanctionné pour la deuxième fois de la soirée pour avoir tiré le puck en dehors de la surface de jeu.

12e minute

Les Tessinois sont toujours dominés dans ce duel des cancres de LNA. Les Dragons semblent, eux, affamés et déterminés à décrocher un deuxième succès de rang. La victoire contre Langnau a peut-être redonné confiance aux protégés de Larry Huras. Si ces derniers continuent à jouer de cette façon, ils devraient terminer la saison de façon plus sereine que prévu. Mais tout cela est encore loin!

10e minute

Quelques instants après une double occasion pour Killian Mottet (premier tir repoussé par la jambière de Sandro Zurkirchen, deuxième tentative renvoyée par la base du poteau léventin), Janne Pesonen est venu inquiéter Benjamin Conz. Le portier des Dragons s'en est bien sorti.

8e minute

GOAL pour Gottéron (3-0)! Les Léventins connaissent désormais le tarif: une pénalité = un goal encaissé. Yannick Rathgeb, d'un tir puissant pris de la ligne bleue, marque à son tour lors d'une supériorité numérique. Les spécialistes fribourgeois du power-play font extrêment mal à Ambri-Piotta. Le coach des visiteurs est déjà contraint de prendre son temps-mort!

7e minute

Encore une punition contre Ambri-Piotta! Les Tessinois sont cette fois surpris en flagrant délit de surnombre. L'équipe de Gordie Dwyer connaît un début de match absolument cauchemardesque!

6e minute

GOAL pour Gottéron (2-0)! Décidément très inspirés en power-play, les hommes de Larry Huras doublent la mise! Une scène confuse s'est produite devant le but des visiteurs et Julien Sprunger a finalement su faire un bon usage du puck.

6e minute

Après une légère pression d'Ambri, Killian Mottet pousse Michael Fora à la faute. Les Tessinois concèdent déjà une deuxième punition. Un penalty aurait aussi pu être sifflé sur cette action.

4e minute

GOAL pour Gottéron (1-0)! Les Dragons n'ont eu besoin que de 12 secondes de supériorité numérique pour tromper le portier tessinois. Initiée par Roman Cervenka, l'action a été conclue par Michal Birner, aidé par le patin de Marc Gautschi.

4e minute

Ambri-Piotta, qui joue pour la troisième fois sous les ordres du coach Gordie Dwyer, doit déjà jouer à 4 contre 5. Lukas Lhotak est sanctionné pour une faute (retenir) sur Caryl Neuenschwander.

1re minute

Quinze secondes: voilà le laps de temps nécessaire aux Dragons pour se créer une première occasion. Larri Leeger a tenté sa chance du poignet et Sandro Zurkirchen est intervenu sans problèmes de la mitaine.

Début du premier tiers

C'est parti entre Fribourgeois et Léventins! 

Compositions

Pour cette partie aux airs de finale des play-out, Larry Huras doit toujours composer sans Andrei Bykov, Sebastian Schilt, Andrea Glauser, Michael Loichat, Flavio Schmutz et Chris Rivera (tous blessés). Benjamin Chavaillaz a rejoint les joueurs précités à l'infirmerie. Ralph Stalder effectue, lui, son retour au jeu. Alexandre Picard est à nouveau surnuméraire. Du côté d'Ambri, Sven Berger est blessé. Eliot Berthon, Mark Bastl et Adam Hall n'ont pas eu besoin d'enfiler leur équipement.

Vous avez demandé les feuilles de match? Les voici:

Avant-match

Le club «biancoblu» compte plusieurs anciens Dragons dans ses rangs. Parmi eux, le défenseur Michael Ngoy. Le Lausannois a passé onze saisons dans les rangs fribourgeois avant de s'en aller au Tessin. Il a parlé de son choix de rejoindre Ambri-Piotta et de sa nouvelle vie en Léventine dans l'édition du jour de La Liberté.
>>> Article à lire ici (abonnés)

Avant-match

Fribourg-Gottéron - Ambri-Piotta, Ambri-Piotta - Fribourg-Gottéron: il va falloir s'habituer à ces affiches! Aux prises ce soir dans l'enceinte des Dragons, les deux équipes vont s'affronter régulièrement lors des prochaines semaines. Le 11e et le 12e de LNA vont croiser les crosses de trois à dix fois prochainement. Condamnés à lutter pour conserver leur place dans l'élite, ils se rencontreront lors de tour de classement. S'ils n'arrivent pas à s'extirper des deux derniers rangs, ils se retrouveront encore en finale des play-out (au meilleur des sept matches). C'est le scénario le plus probable. Autant dire que Fribourgeois et Léventins vont vouloir marquer leur territoire ce soir!

Le programme de la soirée

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct l'affrontement entre Fribourg-Gottéron et Ambri-Piotta, comptant pour la 47e ronde de LNA. La Liberté vous donne rendez-vous dès 19h30!


*****

Pour ce championnat 2016-17, La Liberté propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de La Liberté (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @LaLiberte)

Dans la même rubrique
Offre exclusive Club en Liberté
Offre exclusive Club en Liberté

Une semaine de thalassothérapie en Tunisie avec 50% de réduction pour la 2e personne!

Le calendrier 2018 d'Alex est arrivé
Le calendrier 2018 d'Alex est arrivé

Une idée cadeau parfaite pour les fêtes de fin d'année... Commandez-le ici, les frais de port sont offerts!

Articles les plus lus
RDV au Comptoir Broyard
RDV au Comptoir Broyard

Prenez les commandes de notre triporteur, accrochez votre ceinture et défiez les lois de la pesanteur!

Inscrivez-vous à la newsletter Gottéron!
Inscrivez-vous à la newsletter Gottéron!

Chaque vendredi, recevez toute les dernières actualités des Dragons!

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00