La Liberté

23.10.2015

Fribourg-Gottéron n'est pas rassasié

Le Zurichois Auston Matthews (à g.) tente de stopper Ryan Gardner: les Lions n'ont rien pu faire contre Gottéron. © KEYSTONE
Le Zurichois Auston Matthews (à g.) tente de stopper Ryan Gardner: les Lions n'ont rien pu faire contre Gottéron. © KEYSTONE

MM

Les Dragons n'ont pas fléchi face aux ZSC Lions, très en forme dernièrement. Sur sa glace, le leader a dominé son dauphin sur le score de 3-1. Gottéron préserve ainsi son invincibilité à domicile et montre qu'il a toujours aussi faim!



FR-Gottéron - ZSC Lions

3-1

(0-0  1-1  2-0)

Buteurs:
22e Pouliot (Mottet, Mauldin) 1-0
38e Shannon (Nilsson, Bergeron) 1-1
55e Sprunger (Salminen, Bykov) 2-1
60e Mauldin 3-1 (dans le but vide)

 

Fin du direct

Il est temps de mettre un terme au direct commenté de ce choc au sommet de LNA. Merci beaucoup de l'avoir suivi en notre compagnie! Ne manquez pas le retour complet sur ce match samedi dans «La Liberté». Le prochain épisode de «Gottéron en direct» vous sera proposé demain et l'affiche est prometteuse: Fribourg-Gottéron se présentera dans l'antre du CP Berne pour le 2e derby des Zaehringen de la saison! Excellente soirée à vous et à bientôt!

Top et flop

Comme après chaque rencontre des Dragons, voici ce que l'on a apprécié et moins apprécié ce soir à la BCF-Arena:

ON A AIMÉ: la mitaine de Benjamin Conz, à nouveau impérial et qui a repoussé 41 des 42 tirs zurichois. Le trou de souris trouvé par Sprunger lors du deuxième but fribourgeois mérite aussi une mention.

ON A MOINS AIMÉ: la prestation très moyenne de Roman Wick. Après 9 rencontres, le buteur des Lions est toujours bloqué à ... 0 point. Indigne de son rang. A-t-il pleinement récupéré de sa blessure contractée avant le début du championnat?

Fin du match

La sirène a retenti une dernière fois, Gottéron s'impose, avec autorité, 3-1 face aux ZSC Lions! Devant 6175 spectateurs, les Dragons ont mis fin à la série victorieuse des visiteurs (7 succès de rang) et ont désormais quatre points d'avance en tête du classement de LNA. Leur dauphin s'appelle à nouveau Zoug, vainqueur de Berne ce soir (3-0).

60e minute

GOAL pour Gottéron! Mauldin inscrit le 3-1 dans la cage vide et Gottéron va préserver son invincibilité à domicile!

59e minute

Nilsson ne rend vraiment pas service à son équipe. Il est puni pour un coup de coude! Le banc zurichois, entendez par là Marc Crawford, est également sanctionné pour de véhémentes réclamations.

58e minute

Paradoxalement, Zurich n'arrive pas à mettre la pression et c'est Gottéron qui domine les débats. Le temps mort demandé par Marc Crawford n'y a rien changé.

57e minute

Salminen trouve le poteau! Parti en rupture, le Finlandais est passé tout près du but du KO.

55e minute

GOAL pour Gottéron! Sprunger inscrit le 2-1! L'attaquant des Dragons a trouvé un trou de souris. (Image: Teleclub)

53e minute

Deux minutes contre les ZSC Lions! Cunti, coupable d'un accrochage illicite, s'en va sur le banc d'infamie.

51e minute

Pas de but à 5 contre 4 pour les Dragons. Malgré un débordement et un centre de Sprunger. C'est ensuite Zurich qui s'est montré très dangereux. Il a fallu que Maret se couche devant un tir adverse et que Conz intervienne avec brio devant Herzog pour éviter le 1-2.

49e minute

Le jeu de puissance fribourgeois est installé (image: Teleclub). Ne reste plus qu'à concrétiser!

48e minute

Pénalité contre Zurich! Wick est sanctionné pour deux minutes (faire trébucher son adversaire).

47e minute

Une passe mal ajustée de John Fritsche a offert une action de rupture aux Zurichois. Ceux-ci n'ont pas saisi l'aubaine.

46e minute

Les débats sont un peu moins intenses depuis quelques secondes. Gottéron a pris ses aises dans le camp des Lions, mais sans parvenir à s'approcher de Schlegel.

44e minute

SItuation chaude devant le but fribourgeois! Superbement servi par Matthews, qui avait d'abord contourné la cage, Nilsson se heurte à Conz. C'était extrêmement dangereux.

42e minute

Sprunger trouve la transversale! Déporté sur le gauche de Schlegel, l'ailier a adressé un tir violent sur ce dernier. Le montant est venu au secours des Lions. (Image: Teleclub)

41e minute

C'est reparti à la BCF-Arena!

Totomat

Le point sur les autres rencontres:

Ambri - Davos 3-4*
Bienne - Lugano 3-1*
Langnau - Kloten 2-4*
Zoug - Berne 3-0*
Lausanne - Genève (renvoyé)

Pause

L'affrontement a nettement gagné en intensité durant la période médiane. Fribourgeois et Zurichois ont pris beaucoup plus de risques. Les Dragons ont logiquement ouvert la marque grâce à Pouliot. Mais Zurich, bien décidé à briser l'invincibilité à domicile de Gottéron, a haussé le niveau de son jeu. Juste après la fin d'une séquence à 5 contre 3, Shannon a pu rétablir la parité. Une égalisation devenue inéluctable en raison de la pression exercée par les hommes de Marc Crawford. Restez avec nous pour suivre un troisième tiers qui s'annonce indécis et passionnant!

Fin du tiers-temps

Après plusieurs scènes litigieuses, notamment un accrochage sur Mottet, le jeu prend fin une deuxième fois.

38e minute

GOAL pour Zurich! A l'impossible, nul n'est tenu. Même Benjamin Conz. Le portier fribourgeois a dû s'incliner devant Shannon. Un but vraiment regrettable pour Gottéron parce que la double infériorité venait de se terminer! C'est désormais 1-1 entre les deux équipes.

37e minute

Impérial Benjamin Conz! Non content d'avoir repoussé deux essais consécutifs de Cunti, il s'est brillamment imposé de la mitaine sur l'action suivante alors qu'il était masqué! Fribourg tient le coup.

36e minute

Encore une pénalité contre Gottéron! Les hommes de Gerd Zenhäusern devront évoluer durant plus de 2 minutes à 3 contre 5! Plüss est puni pour avoir fait trébucher son adversaire et un surnombre a aussi été signifié par les arbitres!

36e minute

Les ZSC Lions ont tout de suite installé leur jeu de puissance. Bergeron, d'un tir puissant à ligne bleue, et Nilsson, à bout portant, ont semé la panique devant le but fribourgeois.

35e minute

Première punition contre Gottéron! Vauclair est sanctionné pour une charge trop appuyée sur Geering.

32e minute

Les supporters fribourgeois ont eu quelques sueurs froides suite à un mouvement zurichois conclu par Nilsson. Conz, à nouveau excellent ce soir, a dit non. Dans l'enchaînement, Mottet s'est aussi ménagé une possibilité. On ne s'ennuie pas une seconde!

29e minute

La partie est désormais encore plus plaisante à suivre! Les deux formations déploient très vite leurs offensives et se livrent bien plus qu'au premier tiers.

26e minute

Les Zurichois sont sous pression! Plüss, puis Bykov ont manqué le 2-0 de peu. Sur la première de ces deux chances de but, le défenseur zurichois a bien réussi à gêner l'attaquant des Dragons.

24e minute

Les débats sont beaucoup plus animés en ce début de deuxième tiers! Picard a dû intervenir pour éviter l'égalisation zurichoise, puis RIvera s'est créé une belle occasion grâce au travail de Neukom. On en reste à 1-0.

22e minute

GOAL pour Gottéron! Pouliot marque le 1-0 en faveur des Dragons! Le Canadien a poussé le puck au fond après une scène confuse devant Schlegel. Les arbitres ont consulté la vidéo avant de valider ce but. La question était de savoir si le gardien des ZSC Lions avait bloqué la rondelle suite à un premier tir de Pouliot. Ce n'était pas le cas.

21e minute

C'est reparti entre Fribourg et Zurich!

Totomat

On joue aussi sur les autres patinoires de LNA. Le point après un tiers:

Ambri - Davos 0-2*
Bienne - Lugano 2-0*
Langnau - Kloten 0-3*
Zoug - Berne 1-0*
Lausanne - Genève (retardé)

Pause

Du rythme, du spectacle, mais pas de but! Fribourg-Gottéron et les ZSC Lions se livrent, mais sans totalement décrocher le frein à main. Le choc au sommet de LNA déçoit - un tout petit peu - pour l'instant. Les deux formations ont tout de même chacune bénéficié de chances de but. La plus grosse a échu à Schmutz, mais Schlegel continue de remplacer Flüeler avec brio devant les filets zurichois. On se retrouve d'ici quelques minutes!

Fin du tiers-temps

La sirène a retenti à la BCF-Arena! Aucune des deux équipes n'a trouvé le chemin des filets après 20 minutes.

19e minute

Gerd Zenhäusern (image: Teleclub) peut être satisfait de sa troupe, rigoureuse et concentrée. Il lui manque, par contre, un petit brin de folie pour enflammer cette partie.

17e minute

Les visiteurs ont eux aussi des arguments offensifs à faire valoir et Conz a dû s'interposer deux fois en quelques secondes. Il a notamment dû repousser un essai de Patrick Geering depuis la ligne bleue.

15e minute

Les Fribourgeois se montrent plus incisifs depuis quelques instants. Mauldin a bien failli trouver l'ouverture, mais accroché par Blindenbacher, il a fait finalement fait chou blanc.

13e minute

Belle possibilité pour Gottéron! Sprunger et Schmutz se sont associés pour amener le danger devant Schlegel. Le premier nommé a cherché la déviation du deuxième. Le portier des ZSC Lions était attentif.

12e minute

On se bat dans les bandes et la partie est rythmée, mais peu de situations à chaudes à signaler pour l'instant. (Image: Teleclub)

10e minute

Matthews, le top scorer zurichois, n'est finalement pas trop gravement blessé. Il est à nouveau sur la glace.

8e minute

Künzle est de retour au jeu. Hormis sur une tentative de Mauldin, Gottéron ne s'est pas montré très dangereux. A l'inverse, Wick a adressé un tir très puissant en direction de la cage fribourgeoise. C'était mal cadré.

7e minute

Le jeu de puissance des Dragons a été mis en place durant près de 30 secondes, mais Schlegel n'a pas eu de parade difficile à effectuer.

5e minute

Pénalité contre Zurich! Coupable d'un coup de crosse sur Mottet, Künzle s'en va en prison pour deux minutes.

4e minute

Double possibilité pour les hommes de Marc Crawford, mieux entrés dans la partie que les Dragons. Sur la deuxième, plus dangereuse, Neuenschwander a testé les réflexes du portier fribourgeois. Le score reste nul et vierge.

2e minute

Le Zurichois Trachsler est le premier à cadrer une tentative. Son tir du revers a été repoussé par Conz. A signaler que Matthews semble touché après un contact avec Camperchioli. L'Américain s'en est allé au vestiaire.

Début de la partie

Le puck a été lâché! C'est parti entre Gottéron et les ZSC Lions!

Avant-match

Rappelons que Gottéron avait remporté le premier duel entre les deux équipes cette saison, disputé au Hallenstadion (3-4 tab). Voici la composition des deux équipes ce soir:

Avant-match

Pour la partie de ce soir, Fribourg-Gottéron est privé de Loichat, Abplanalp, Pivron et Kamerzin. Les ZSC Lions doivent, eux, composer sans leur portier Flüeler, ainsi que sans Bärtschi, Schnyder, Dan Fritsche et Chris Baltisberger. Toutes les autres infos sont à retrouver dans notre présentation d'avant-match.

Avant-match

Les hommes de Gerd Zenhäusern se montrent redoutablement efficaces depuis le début de la saison. Ils présentent la meilleure attaque de LNA (56 goals) alors que Fribourg-Gottéron est l’équipe qui tire le moins au but! Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, ne manquez pas l’article paru aujourd’hui dans «La Liberté» à ce propos.

Avant-match

Ce choc au sommet entre Fribourgeois (détenteurs de 34 points en 15 parties) et Zurichois (33 points en 16 matches) mettra forcément un terme à une série victorieuse. Les Dragons ont une invincibilité à domicile à préserver tandis que leurs adversaires campent sur 7 victoires. Leur affrontement promet quelques étincelles!

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre opposant Fribourg-Gottéron aux ZSC Lions, dans le cadre de la 16e journée de LNA. «La Liberté» suivra la rencontre pour vous dès 19h30.

 

 

*****

Pour ce championnat 2015-16, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @TweetLaLiberte)

> Retrouvez les articles sur Fribourg-Gottéron dans le dossier consacré.


UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00