La Liberté

24.10.2015

Gottéron a toujours autant de mal à enchaîner

Benjamin Conz a dû capituler à cinq reprises face à des Bernois très réalistes. © Keystone
Benjamin Conz a dû capituler à cinq reprises face à des Bernois très réalistes. © Keystone
Les Ours bernois affrontent en leur tanière les Dragons fribourgeois. © VR
Les Ours bernois affrontent en leur tanière les Dragons fribourgeois. © VR

AS

Vingt-quatre heures après leur victoire dans le choc au sommet face à Zurich, les Dragons n'ont pas réussi à confirmer dans la capitale. Ils ont concédé face au SCB leur plus large défaite de la saison (5-1).



Berne - FR-Gottéron

5-1

(1-0  3-1 1-0)

Buteurs:

15e Bodenmann (Bergenheim) 1-0
24e Plüss (Moser, Helbling) 2-0
28e Roy (Rüfenacht, Conacher) 3-0
36e Rathgeb (Mauldin) 3-1
39e Rüfenacht (Blum) 4-1
47e F. Randegger (Bodenmann) 5-1

Fin du direct

C'est déjà l'heure de refermer ce nouveau chapitre de «Gottéron en direct»! Le prochain rendez-vous est particulier, puisqu'il s'agira du huitième de finale de la Coupe de Suisse entre Fribourg-Gottéron et le Lausanne Hockey Club. Les Dragons se déplacent mercredi soir à Malley, et vous n'en raterez rien sur le site de «La Liberté». Exceptionnellement, la rencontre sera même à suivre en images, donc soyez au rendez-vous! D'ici là, ne manquez pas notre retour sur ce deuxième derby des Zähringen de la saison dans notre édition de lundi. Bonne soirée à toutes et à tous!

Top et Flop

Comme après chaque rencontre des Dragons, voici ce que l'on a apprécié et moins apprécié ce soir:

ON A AIME: Le sens du «penalty-killing» des Dragons, qui ont dû faire face à deux périodes presque entières de double infériorité numérique. Ils ont complètement éteint les Bernois, qui, il est vrai, ont tout de même réussi à faire la différence le reste du temps.

ON A MOINS AIME: Le manque de discipline dans les rangs fribourgeois. C'est bien beau de tuer des pénalités, mais cela demande extrêmement d'énergie et cela a sans doute hypothéqué les chances des hommes de Gerd Zenhäusern ce soir. N'avaient-ils pas dominé le début du match avant d'enchaîner les passages en prison?

Fin du match

C'est terminé! Gottéron concède à Berne sa 4e défaite de l'exercice, mais reste en tête de LNA.

59e minute

Fritsche, Rivera et Plüss (qui purge les 10 minutes contre Conz): il manque 3 attaquants dans l'alignement fribourgeois en cette fin de rencontre! Voilà qui donne du temps de jeu à Tristan Vauclair, qui n'en a pour ainsi dire pas eu jusqu'ici.

58e minute

Les joueurs font de la «passe à dix» en milieu de patinoire. Les Dragons ne contestent plus le succès des Ours, qui ne fait de toute manière plus de doute depuis bien longtemps.

55e minute

Une image sympa tout de même: Fritsche et Randegger, tous deux expulsés pour avoir enlevé leurs gants avant d'en découdre, se sont mutuellement félicité une fois arrivés aux vestiaires. Les deux protagonistes du pugilat ont évolué sous le même maillot, celui de Genève-Servette, lors de la saison 2012/2013.

55e minute

Le derby est en train de complètement dégénérer, avec 3 pénalités de match (Fritsche, Randegger, Rivera) et Conz qui perd ses nerfs. Pour ne rien arranger, le gardien des Dragons vient de dégager dans le public, ce qui va offrir une double supériorité numérique à Berne.

54e minute

Il n'y a plus guère de spectacle «hockeyistique» depuis plusieurs minutes, donc Fritsche et Randegger ont décidé d'y remédier de leur façon. Les deux joueurs viennent de s'offrir un petit match de boxe, que le Fribourgeois a largement remporté aux points (et aux poings). 

50e minute

Notons par ailleurs que la PostFinance Arena a fait le plein ce soir. La phalange fribourgeoise du public doit être bien refroidie par la tournure des événements. Leur équipe présente un encéphalogramme plat en cette dernière période, à des années-lumière du succès convaincant (5-3) conquis lors du premier derby des Zähringen cette saison. Battu 4-1, 5-2 et 3-1 lors des trois défaites concédées jusqu'ici dans ce championnat, Gottéron risque de concéder dans la capitale sa plus large défaite.

48e minute

GOAL POUR BERNE! Gottéron a «oublié» de dégager et Flurin Randegger en a aussitôt profité pour donner au score des allures de fête de tir. Les 12 dernières minutes vont être bien longues...

45e minute

On ne peut pas dire qu'un retour fribourgeois se profile à l'horizon dans cette ultime période... Les Dragons ne sont pour ainsi dire pas entrés dans la zone adverse en 5 minutes!

42e minute

Bergenheim a eu le puck de la décision au bout de sa crosse à la conclusion d'une attaque menée à 3 contre 1, mais le Finlandais aux 532 matches de NHL a visé par-dessus la cage.

Début du troisième-tiers

C'est reparti!

Totomat

Les scores ailleurs en Suisse après deux périodes en LNA:

Davos - Bienne 3-1*
Kloten - Lausanne 3-3*
Servette - Zoug 3-1*
Lugano - Ambri 3-2*

Pause

Piégés. Paradoxalement, Gottéron a montré un bien meilleur visage dans cette période, perdue 3-1, que durant la première (1-0). La partie aurait très bien pu tourner dans l'autre sens. On pense notamment à l'immense occasion gâchée par Pouliot à 1-0, ou aux nombreuses opportunités fribourgeoises en power-play. Mais Berne est en train de «faire du Gottéron»: les hommes de Guy Boucher ont fait preuve d'un réalisme à toute épreuve en convertissant presque toutes leurs grosses occasions. Il faut également reprocher une certaine naïveté aux Dragons, qui se sont précipités en attaque après le 3-1, en oubliant complètement Rüfenacht. Voilà qui hypothèque grandement les chances du leader dans la 3e période, mais qui sait? 

Fin du deuxième-tiers

La sirène retentit pour la deuxième fois dans la capitale! L'écart entre les deux équipes s'est accentué de deux unités dans ce tiers médian, avec 3 buts inscrits par les Bernois.

39e minute

GOAL POUR BERNE! La troupe de Gerd Zenhäusern, bien naïve en la matière, se fait crucifier en contre par Thomas Rüfenacht. L'ex-joueur du LHC a parfaitement joué le coup en évitant le retour du défenseur de Gottéron avant de battre Benjamin Conz. Tout est à refaire pour les Dragons!

38e minute

Les affaires fribourgeoises sont à la hausse à la PostFinance Arena. Les Dragons vont bénéficier d'une supériorité numérique grâce à un nouveau passage de Simon Moser en prison. Il faut en profiter!

36e minute

GOAL POUR GOTTERON! Et quel but: Yannick Rathgeb a feinté un défenseur, avant d'adresser une frappe hors de portée de Marco Bührer. Le Bernois d'origine relance la partie, avec l'aide involontaire de l'ancien Fribourgeois Timo Helbling, qui a légèrement dévié le puck. Fribourg-Gottéron, dont les supporters se sont déplacés en nombre dans la capitale, n'a pas dit son dernier mot dans cette rencontre!

31e minute

Les Dragons ont passé la vitesse supérieure depuis le 3-0, mais la meilleure attaque de LNA continue de se briser les dents sur Bührer. Si efficaces depuis le début de la saison, les hommes de Gerd Zenhäusern sont quelque peu boudés par la chance depuis le début de ce derby des Zähringen. Dur de ne pas parler de juste retour des choses.

28e minute

GOAL POUR BERNE! C'est extrêmement frustrant pour Gottéron, qui a raté plusieurs «montagnes» avant de voir Conacher s'emparer du puck à sa sortie de prison. Le capitaine bernois a déporté Benjamin Conz avant de transmettre à Derek Roy, qui ne s'est pas fait prier pour ajuster la cage vide.

27e minute

Que de regrets pour Gottéron: Salminen, Sprunger, Gardner et Mottet ont chacun eu l'occasion d'égaliser, mais aucun d'entre eux n'a pu marquer. Il reste 30 secondes de power-play.

26e minute

Ça part dans tous les sens à la PostFinance Arena! Alors que Conacher a raté le 3-0 face à Benjamin Conz, les Bernois sont punis à leur tour pour un surnombre. Gottéron ferait bien d'en profiter!

24e minute

GOAL POUR BERNE! Au lieu de 1-1, c'est 2-0! Héroïques en double infériorité numérique, les Dragons ont tout de même fini par craquer. Martin Plüss a exploité un puck relâché par Conz pour aggraver la marque. Très frustrant pour Gottéron.

24e minute

Marc-Antoine Pouliot manque son duel avec Bührer! Le Québecois avait une opportunité en or d'égaliser, puisqu'il s'est offert un 1 contre 1 avec le portier bernois à sa sortie du banc des pénalités.

24e minute

Coup de théâtre: Fribourg écope d'une nouvelle punition mineure, pour surnombre! C'est Beni Plüss qui va devoir aller rejoindre ses coéquipiers sur le banc des pénalités, qui va être quitté tout soudain par Marc-Antoine Pouliot.

23e minute

Paradoxalement, Berne est bien moins tranchant à 5 contre 3 qu'à 5 contre 4. Les Dragons ont pu dégager 4 fois le puck!

22e minute

Berne pendant 1'31'' à 5 contre 3! Ratgheb est envoyé en prison pour une charge jugée «incorrecte» sur Conacher. Au vu du ralenti, la mise en échec semblait pourtant violente mais tout à fait régulière de l'international helvétique M20. Qu'importe: Gottéron va passer un sale quart d'heure!

21e minute

S'il y a une faute utile, c'est bien celle que vient de commettre Marc-Antoine Pouliot en «descendant» Tristan Schwerwey. Le Fribourgeois du SCB était en excellente position pour marquer.

Début du deuxième tiers-temps

C'est reparti à Berne!

Totomat

Les scores ailleurs après une période en LNA:

Davos - Bienne 1-1*
Kloten - Lausanne 1-1*
Servette - Zoug 2-0*
Lugano - Ambri 20h30

Pause

Décevant. On reste sur notre faim pour l'instant côté fribourgeois. Malgré la transversale de Sprunger en toute fin de tiers, on a la mauvaise impression que les Dragons sont en train de réitérer le schéma qui a été le leur ces dernières semaines, hormis la victoire à Genève: un succès convaincant à domicile, puis une performance en demi-teinte à l'extérieur. Leader de LNA, Gottéron n'a rien à perdre à la PostFinance Arena: il ferait bien de tout tenter pour ramener des points, au lieu de subir le jeu comme cela a été le cas à Kloten (défaite 3-1). Plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous. A voir si les hommes de Gerd Zenhäusern peuvent faire mieux d'ici à un petit quart d'heure. Soyez au rendez-vous!

Fin du tiers-temps

La sirène a retenti à Berne! Bergenheim venait de pouvoir réintégrer ses coéquipiers, qui rentrent donc aux vestiaires avec un avantage d'un but.

19e minute

LA LATTE POUR SPRUNGER! Les Bernois jouent extrêmement haut, notamment sur Ratgheb qui est seul à la ligne bleue. Ils ont failli le payer très cher, puisqu'ils ont laissé le capitaine des Dragons et son compère Bykov seuls dans leurs dos. Normalement, ça ne pardonne pas. L'auteur du «Game Winning Goal» de hier soir n'en croit pas ses yeux.

18e minute

Nouveau power-play pour Gottéron après un cross-check de Bergenheim sur Ngoy. Le No 82 fribourgeois a tenté de se venger, mais en a heureusement été empêché par ses coéquipiers. Il aurait été bête de gâcher une telle opportunité de rétablir la parité.

18e minute

Gottéron ne montre pas beaucoup de signe de révolte depuis l'ouverture du score. Les hommes de Zenhäusern n'arrivent pas vraiment à inquiéter Bührer à 5 contre 5.

15e minute

GOAL POUR BERNE! Cette fois, c'est la bonne pour Simon Bodenmann. L'attaquant a dû attendre sa 12e rencontre sous les couleurs du SCB pour enfin faire trembler les filets. Masqué, Benjamin Conz n'a pas vu arriver le puck.

14e minute

Quelle pression mise par Gottéron! Sprunger, Bykov, Salminen, Picard et Ratgheb ont passé plus d'une minute et demie dans le camp adverse. Les quatre Bernois étaient à bout de souffle en fin de «shift», sans que les Dragons ne puisse l'exploiter. 

12e minute

Au tour de Fribourg d'évoluer en supériorité numérique. Très excité depuis le début du match (on l'a notamment vu en découdre avec Gardner), Simon Moser doit aller se calmer 2 minutes en prison. Sans passer par la case «Start».

11e minute

Bonne nouvelle pour Gottéron: touché dans les premières minutes et soigné par Bruno Knutti sur le banc, Andreï Bykov a pu revenir sur la glace. 

10e minute

C'est le siège de la cage des Dragons! Gottéron est bien parti pour passer une nouvelle soirée à 40 tirs concédés. Tant qu'ils repartent avec les 3 points, les hommes de Gerd Zenhäusern auraient tort de changer de stratégie...

8e minute

Encore une situation très chaude devant la cage fribourgeoise. Si Gottéron a survécu à cette période à 4 contre 5, le leader ferait mieux d'éviter au maximum ces situations au vu du danger constant exercé par le SCB. Avertissement sans frais, comme l'on dit dans ces cas-là.

7e minute

Parade convaincante de Benjamin Conz, qui a effectué un déplacement latéral très rapide pour boucher l'angle alors que le puck avait échappé à un défenseur des Dragons.

6e minute 

Voilà qui risque de couper l'élan fribourgeois: Benjamin Neukom écope de la première pénalité du match, pour accrochage.

5e minute

On a connu des entames de match plus compliquées que ça pour Gottéron dans la capitale. Les hommes de Gerd Zenhäusern se sont portés dès le lâcher de puck vers l'avant, s'octroyant les deux seules occasions du match jusqu'ici (Pouliot et PIcard).

2e minute

Premier arrêt facile pour Benjamin Conz. Contrairement à Bührer, le portier de Gottéron n'a pas vraiment besoin de ça pour se mettre en confiance: il est en feu en ce début de championnat.

Début du match

C'est parti à Berne! Et le ton a été très vite donné: Gardner s'est pris de bec avec Moser après quelques secondes seulement.

Avant-match

Un homme sera particulièrement scruté ce soir, du moins au début du match: Ryan Gardner effectue son retour dans la capitale, après de nombreuses saisons passées sous le maillot du SCB. (Photo: © Teleclub)

Avant-match

Voici la composition des deux équipes ce soir à la PostFinance Arena. Du côté fribourgeois, Gerd Zenhäusern propose exactement la même formation que lors de la victoire face à Zurich hier. Dans l'autre camp, Guy Boucher a choisi de faire à nouveau confiance à Marco Bührer pour défendre la cage du SCB. Le vétéran sera attendu au tournant après plusieurs prestations très critiquées.

Avant-match

«La Liberté» suit le derby des Zähringen pour vous dès 19h30.

Au programme ce soir en LNA:

Berne - Fribourg-Gottéron 19h45
Davos - Bienne 19h45
Genève-Servette - Zoug 19h45
Kloten Flyers - Lausanne 19h45
Lugano - Ambri-Piotta 20h30

Avant-match

*** Le plus des abonnés ***

Avant d'évoquer la rencontre de ce soir, petit retour sur ce qui s'est passé hier à la BCF-Arena. Le spectacle a plu à notre journaliste Pierre Salinas: «Plus vite, plus haut, plus fort», ce sont les mots qu'il a choisis pour qualifier la performance de Gottéron. Il a été plus perplexe face à l'affluence enregistrée hier soir à Saint-Léonard: malgré 9 victoires consécutives et une place de leader trustée depuis plusieurs journées par la troupe de Gerd Zenhäusern, l'antre des Dragons n'arrive toujours pas à faire le plein. Pourquoi? C'est le débat que nous avons lancé sur notre page Facebook. N'hésitez pas à aller y donner votre avis, si cela n'est pas encore fait!

                                                      

Avant-match

Les matches s'enchaînent pour Fribourg-Gottéron! A peine le temps de digérer le succès acquis de haute lutte face à leur dauphin Zurich que les hommes de Gerd Zenhäusern doivent déjà remettre le couvert. Et c'est un autre choc qui attend les Dragons, puisqu'ils sont attendus de patin ferme par leur rival historique, le SCB. Battus tant lors du premier derby des Zähringen (5-3) que hier soir à Zoug (3-0), les hommes de Guy Boucher vont devoir montrer un tout autre visage ce soir. Et paradoxalement, ils partent avec les faveurs du pronostic: tous les sites de paris en ligne donnent les Ours clairement favoris face aux Dragons.

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre opposant le CP Berne à Fribourg-Gottéron, dans le cadre de la 17e journée de LNA. 

 

*****

Pour ce championnat 2015-16, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @TweetLaLiberte)

> Retrouvez les articles sur Fribourg-Gottéron dans le dossier consacré.


UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00