La Liberté

28.10.2015

Gottéron éliminé par Lausanne

Les attaquants lausannois Ossi Louhivaara (à g.) et Harri Pesonen mettent à contribution le gardien fribourgeois Reto Lory. © KEYSTONE
Les attaquants lausannois Ossi Louhivaara (à g.) et Harri Pesonen mettent à contribution le gardien fribourgeois Reto Lory. © KEYSTONE
Les Lions et les Dragons se disputent ce soir une place en quarts de finale de la Coupe de Suisse. © VR/La Liberté
Les Lions et les Dragons se disputent ce soir une place en quarts de finale de la Coupe de Suisse. © VR/La Liberté

MM

Les Dragons ne disputeront pas les quarts de finale de la Coupe de Suisse. Ils se sont inclinés à Malley (2-1) face à une équipe bien plus volontaire. Point positif de la soirée pour Gottéron: Lory a été très bon devant ses filets.



Lausanne HC - FR-Gottéron

2-1

(1-0  0-1  1-0)

Buteurs:

13e Danielsson (Stalder, Deruns) 1-0
39e Mottet (Sprunger)  1-1
50e Deruns (Walsky)  2-1


 

Fin du direct

Nous sommes arrivés au terme de ce direct commenté. Merci beaucoup d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie! Ne manquez pas le retour complet sur ce match jeudi dans «La Liberté». Le prochain épisode de «Gottéron en direct» vous sera proposé vendredi pour la partie de LNA entre Fribourg-Gottéron et Ambri-Piotta. Samedi, les Dragons retourneront à Malley, pour la 19e ronde de championnat cette fois. Excellente soirée à vous et à bientôt!

Top et Flop

Comme après chaque rencontre des Dragons, voici ce que l'on a apprécié et moins apprécié ce soir dans les rangs de Gottéron:

ON A AIME: la prestation très solide de Reto Lory pour sa deuxième titularisation de la saison (la deuxième en Coupe de Suisse). Parfois abandonné par ses coéquipiers, le portier n'a rien à se reprocher et a permis d'éviter une défaite plus lourde.

ON A MOINS AIME: le manque de volonté patent des Dragons. Les leaders de LNA n'avaient, semble-t-il, pas envie de se rebeller.

Après-match

Comme l'an dernier, l'aventure Coupe de Suisse s'arrête donc en huitièmes de finale pour Gottéron. Devant 1868 (!) spectateurs, les Dragons sont tombés contre plus volontaires qu'eux. Largement dominés lors du premier tiers (20 tirs à 6) conclu sur le score de 1-0, ils ont rectifié le tir dans la période médiane (égalisation de Mottet). Lausanne s'est à nouveau montré supérieur dans le dernier «vingt» et a repris l'avantage par Deruns. Le succès du LHC est indiscutable. Bien moins fringants qu'en championnat, les hommes de Gerd Zenhäusern ne semblaient pas vraiment concernés par cette partie. Il convient tout de même de rappeler qu'ils évoluaient sans plusieurs joueurs majeurs, dont Mauldin (ménagé) et Bykov (blessé). Fribourg-Gottéron pourra désormais se concentrer sur le championnat.
Ambri, qui s'est imposé 3-2 tab à La Chaux-de-Fonds, et les ZSC Lions, tombeurs de Langnau (4-2), sont les deux autres formations qualifiées ce soir.

Fin du match

Huet et le LHC n'ont pas tremblé. Un dernier arrêt de jeu à 0.6 secondes du terme n'y a rien changé: Lausanne s'impose et élimine Fribourg-Gottéron! (Image: La Télé)

59e minute

Les Dragons s'accrochent, mais ne peuvent pas aller inquiéter le portier du LHC. Gottéron est proche de l'élimination.

58e minute

La situation se complique pour Gottéron! Une pénalité vient d'être signifiée à Schmutz (coup de crosse sur Deruns).

57e minute

Les Dragons ont connu nettement moins de réussite cette fois-ci. Ils n'ont surtout pas su la provoquer. Leur jeu de puissance était tout simplement insuffisant.

55e minute

Le capitaine lausannois Gobbi écope de sa deuxième pénalité du soir. Gottéron va-t-il à nouveau se montrer efficace à 5 contre 4?

54e minute

SItuation chaude devant le but lausannois! Suite à un tir de la ligne bleue de Ngoy, les défenseurs vaudois ont eu beaucoup de peine à écarter le danger. Après une scène confuse, ils y sont finalement parvenus.

52e minute

Les Vaudois veulent creuser l'écart et se montrent encore dangereux. Les Fribourgeois doivent maintenant mettre bien plus d'intensité dans leur jeu s'ils entendent poursuivre leur parcours en Coupe de Suisse.

50e minute

GOAL pour Lausanne (2-1)! Bénéficiant d'un service en or de Walsky, Deruns double la mise pour le LHC. Picard venait de perdre sa crosse et il restait 45 secondes à 4 contre 5 pour Gottéron. Lory ne pouvait rien faire.

48e minute

Pénalité contre Gottéron! Vauclair est sanctionné pour une obstruction.

48e minute

Hormis sur une action de rupture (contrée) de RIvera, les hommes de Gerd Zenhäusern (image: La Télé) sont bien discrets offensivement depuis le début de ce tiers.

46e minute

Le jeu de puissance du LHC n'en avait que le nom. Jamais les protégés de Heinz Ehlers ne se sont installés dans le camp des Dragons. Benni Plüss a lui filé en rupture, mais a complètement raté son affaire et n'a même pas pu tirer. Retour de Neukom qui purgeait la pénalité infligée à Lory.

44e minute

Est-ce que le Finlandais, qui a provoqué la faute de Lory (faire trébucher), va indirectement amener le deuxième but de ses couleurs? A suivre durant les deux prochaines minutes de jeu.

43e minute

Pas d'action dangereuse à se mettre sous la pupille durant les 120 premières secondes de ce dernier tiers. Pesonen s'écroule devant le but fribourgeois: il y a de la pénalité dans l'air.

41e minute

Le troisième tiers, c'est parti!

Pause

Le point sur les autres patinoires:

La Chaux-de-Fonds - Ambri 2-2*
Zurich - Langnau 1-1*

Pause

Revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, les Dragons ont obtenu une égalisation méritée. Largement dominés lors du premier tiers (20 tirs à 6 selon «La Télé»), les hommes de Gerd Zenhäusern ont bien réagi. Les attaquants lausannois bénéficient pourtant de beaucoup d'espace dans le camp des Dragons et ceux-ci doivent resserrer les rangs s'ils veulent obtenir leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse. VIvez le troisième tiers en notre compagnie d'ici moins d'un quart d'heure!

Fin du tiers-temps

Les deux formations se retrouvent dos à dos après 40 minutes.

39e minute

GOAL pour Gottéron (1-1)! Après 1'07 de supériorité numérique, Mottet parvient à égaliser! L'attaquant fraîchement sélectionné en équipe de Suisse s'y pris à deux fois pour tromper Huet.

38e minute

Powerplay en vue pour Gottéron! Coupable d'une crosse haute sur Rathgeb (image: La Télé), Deruns est puni pour deux minutes.

37e minute

Danielsson s'est permis une nouvelle incursion dans la zone fribourgeoise. Arrivé derrière la cage des Dragons, il a tenté de remettre la rondelle devant Lory. Le gardien a pu dégager.

35e minute

Peu d'arrêts de jeu à signaler dans cette période médiane. Les actions franches ne sont pas nombreuses pour autant.

33e minute

Sprunger et Salminen ont mis le nez à la fenêtre, mais leur essai s'est avéré infructueux. La passe du premier nommé pour le second a manqué de précision.

30e minute

Grosse occasion pour le LHC! Louhivaara s'est offert un joli slalom dans la défense des Dragons et a finalement tenté de contourner le portier Lory. Ce dernier a eu le dernier mot. Gottéron s'en sort bien. (Image: La Télé)

28e minute

La partie est désormais plus rythmée et, du coup, plus plaisante à suivre. Les Fribourgeois ont enfin passé la vitesse supérieure.

26e minute

Pouliot s'est montré le plus actif durant cette phase de supériorité numérique. Ses trois tentatives ont toutes échoué et Gobbi revient au jeu. Le LHC garde son but d'avance.

25e minute

Pouliot a tenté de tromper le portier vaudois sur un envoi de faible puissance. Ou cherchait-il une déviation? Toujours est-il que Huet n'a eu aucune peine pour s'interposer. (Image: La Télé)

24e minute

Punition contre le LHC! Gobbi est envoyé sur le banc d'infamie pour une crosse haute. 

23e minute

Belle possibilité pour Gottéron! Salminen s'est retrouvé en excellente position sur la droite de Huet. Le Finlandais a quelque peu précipité son geste et son envoi s'est envoyé au dessus du cadre.

22e minute

Les Vaudois ont amené le danger devant Lory. Une déviation de Deruns était cherché dpuis la ligne bleue, mais l'attaquant n'avait pas le puck dans son champ de vision au moment où il aurait fallu.

21e minute

C'est reparti entre Lions et Dragons!

Pause

D'autres parties de Coupe de Suisse ont lieu ce soir. Le point après un tiers:

La Chaux-de-Fonds - Ambri 1-1*
Zurich - Langnau 0-1*

Pour rappel, cinq équipes s'étaient qualifiées hier soir:

Berne - Zoug 8-3
Bienne - Genève 3-2 ap
Duebendorf - Viège 2-7
Rapperswil - Lugano 3-2
Ajoie - Kloten 3-4

Pause

Dominée dès les premières minutes par le LHC, la troupe de Gerd Zenhäusern peut s'estimer heureuse de ne compter qu'un but de retard. Elle le doit surtout au brio du portier Lory, impeccable devant ses filets. Hormis un sursaut d'orgueil en fin de période, les Fribourgeois ont paru bien empruntés et peu volontaires. On se retrouve pour le deuxième tiers d'ici quelques minutes.

Fin du tiers-temps

La sirène vient de retentir à Malley. Lausanne mène logiquement 1-0 face à Fribourg-Gottéron après 20 minutes.

18e minute

Esseulé sur la gauche de l'offensive fribourgeoise, Benni Plüss adresse un puck alibi sur le but lausannois. Une aubaine pour Huet, qui s'interpose facilement de la mitaine.

16e minute

Lausanne continue à mettre la pression sur le but des visiteurs. Walsky a notamment forcé Lory à un arrêt difficile. Le gardien de Gottéron se montre toujours très à l'aise et permet à son équipe de ne compter qu'un but de retard. 

13e minute

GOAL pour Lausanne (1-0)! Danielsson donne l'avantage au LHC! Le Suédois a récupéré un rebond devant Lory et battu le portier des Dragons avec sang froid. Quelques instants avant ce but, Camperchioli avait bénéficié de la première occasion sérieuse pour Gottéron. Son tir puissant a été renvoyé de la jambière par le dernier rempart lausannois.

10e minute

Le jeu se déroule toujours presque uniquement dans le camp fribourgeois (Image: La Télé). Les Vaudois montrent bien plus d'envie pour l'instant.

9e minute

Le LHC domine nettement ce début de partie. Les Dragons n'ont pas encore mis sérieusement Huet à contribution.

7e minute

Les hommes d'Heinz Ehlers ont installé leur jeu de puissance sans trop de difficultés, mais le puck n'a jamais circulé avec beaucoup de vitesse. A signaler tout de même une déviation de Augsburger devant Lory qui avait le poids d'un but. Fribourg-Gottéron est à nouveau au complet.

5e minute

Le portier fribourgeois a bien repoussé un envoi puissant signé Gobbi depuis la ligne bleue.

4e minute

Après une première offensive lausannoise menée par Pesonen et Louhivaara, les arbitres ont décidé de sévir. Neukom s'en va sur le banc des punitions. Reto Lory, titularisé pour la deuxième fois de la saison devant la cage des Dragons, aura tout de suite l'occasion de tester ses réflexes.

2e minute

Schilt est le premier Dragon à tirer en direction de Cristobal Huet. L'envoi est mal cadré.

Début du match

Le puck vient d'être lâché!

Avant-match

La patinoire de Malley sera très loin de faire le plein ce soir. Prise à quelques minutes du coup d'envoi, cette image parle d'elle-même:

Avant-match

Voici l'alignement des deux équipes:

Avant-match

Gerd Zenhäusern et sa troupe se déplaceront deux fois à la patinoire de Malley cette semaine. Avant de retrouver le LHC samedi en championnat, ils affrontent ce soir les Vaudois dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Pour accéder à ce stade de la compétition, le Lausanne HC s’était imposé à fin septembre sur la glace de Forward Morges (1-6), tandis que Fribourg-Gottéron était lui revenu vainqueur de Lyss (1-3).
Les Dragons évolueront ce soir sans Abplanalp, Bykov, Fritsche, Kamerzin, Loichat (blessés). Mauldin est lui ménagé. Le défenseur Lars Blanchard va vivre une première avec Gottéron. Du côté lausannois, Antonietti, Bang, Rytz, Jannik Fischer, Herren et Simon Fischer sont absents en raison de blessures.

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre entre Lausanne et Fribourg-Gottéron, comptant pour la Coupe de Suisse de hockey sur glace. «La Liberté» suit le match pour vous dès 19h30.

 

*****

Pour ce championnat 2015-16, «La Liberté» propose de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est donnée de suivre tous les matches de ligue A et de Coupe de Suisse de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @TweetLaLiberte)

> Retrouvez les articles sur Fribourg-Gottéron dans le dossier consacré.


UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00