La Liberté

09.10.2015

Gottéron retrouve le chemin du succès

Pour sa première partie de la saison, Greg Mauldin a réalisé une performance phénoménale! (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) © KEYSTONE
Pour sa première partie de la saison, Greg Mauldin a réalisé une performance phénoménale! (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) © KEYSTONE

MM

La défaite concédée six jours plus tôt à Lugano n'est plus qu'un mauvais souvenir pour Fribourg-Gottéron. Les Dragons ont remporté vendredi le match au sommet de LNA face à Zoug (6-3) et creusent l'écart en tête du classement.



FR-Gottéron - Zoug

6-3

(3-1 1-2 2-0)

4e Holden (Sondell, Martschini) 0-1
10e Mauldin (Abplanalp, Bykov) 1-1
12e Pouliot (Mauldin) 2-1
15e Rathgeb (Mottet) 3-1
29e Martschini (Suri, Holden) 3-2
32e Diem (Schnyder) 3-3
33e Maudlin (Pouliot, Rathgeb) 4-3
45e Salminen (Bykov, Schmutz) 5-3
60e Bykov (Mauldin) 6-3

Fin du direct

Ainsi s'achève cette soirée de hockey sur glace. Merci beaucoup d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie! Ne manquez pas le retour complet sur ce match samedi dans «La Liberté». Le prochain direct commenté vous sera proposé demain pour la partie entre Langnau et Fribourg-Gottéron. Excellente soirée à vous et à bientôt!

Top et flop

Comme après chaque rencontre, voici ce que l'on a apprécié et moins apprécié ce soir:

ON A AIMÉ: Le retour tonitruant de Mauldin, auteur de 2 buts et 2 assists!

ON A MOINS AIMÉ: L'arbitrage et l'affluence (5819 spectateurs), tous deux indignes d'un match au sommet de LNA.

Après-match

L'affiche était belle, elle a tenu toutes ses promesses! Dans le match au sommet de LNA, Fribourg-Gottéron a pris le dessus sur Zoug (6-3). Suite au revers de samedi dernier à Lugano (4-1), la question était de savoir comment les Dragons allaient réagir. Le leader a apporté une réponse extrêmement claire face aux joueurs de Suisse centrale. Ce succès est dû à une force collective retrouvée, mais impossible de ne pas complimenter Greg Mauldin avant les autres! Pour son retour à la compétition, l'Américain a été phénoménal! Auteur de 2 buts et de 2 assists, il a tout de suite montré la voie à ses coéquipiers. Comme il sait si bien le faire. Même si les Fribourgeois ont laissé revenir Zoug à 3-3 au deuxième tiers, ils se sont montré très rigoureux lors du dernier tiers et ont remporté un succès totalement mérité.

Fin du match

C'est terminé! Les Dragons obtiennent un 9e succès en 10 matches!

60e minute

GOAL pour Gottéron! Bykov assure le succès fribourgeois dans la cage vide!

59e minute

Gottéron concède un dégagement interdit, mais parvient à tenir les Zougois loin de son but.

58e minute

Zoug sort son gardien!

58e minute

Les Fribourgeois tiennent bon! A l'image de Bykov qui a contré deux tirs adverses, ils font les efforts nécessaires pour obtenir trois points.

55e minute

La pression zougoise n'est pas aussi forte qu'attendu. Les hommes de Gerd Zenhäusern parviennent très bien à déjouer les schémas de ceux d'Harold Kreis. Et ceci dès que les Zougois tentent de sortir de leur zone. (Image: Teleclub)

53e minute

Fritsche et Rathgeb se sont associés pour mettre les défenseurs zougois en difficulté. Le second nommé, très en vue ce soir, a finalement remis le puck devant le but après une belle accélération, mais personne n'a pu conclure du côté fribourgeois.

50e minute

On ne s'ennuie décidément pas une seconde! Après une situation chaude devant Conz, Rathgeb a forcé le portier des visiteurs à un arrêt difficile. La fin de match s'annonce chaude!

49e minute

Stephan s'est fait un peu peur. Le portier du EVZ a capté la rondelle, mais a cru quelques secondes que celle-ci s'en allait dans son but. Plus de peur que de mal pour lui finalement.

47e minute

Zoug est à nouveau au complet. Il sera maintenant intéressant de voir si les Fribourgeois sont capables de résister aux offensives de l'armada de Suisse centrale.

45e minute

GOAL pour Gottéron! Salminen donne deux longueurs d'avance à ses couleurs! Le puck a bien circulé dans les rangs fribourgeois et Bykov a parfaitement servi son coéquipier. Même en se déportant rapidement sur sa droite, Stephan n'a rien pu faire.

44e minute

Il y aura une double supériorité numérique pour Gottéron! Diem, qui a fait tomber Mauldin, rejoint Blaser sur le banc d'infamie. Les Dragons ont 1'29 à 5 contre 3 pour creuser l'écart.

43e minute

Coupable d'avoir envoyé la rondelle dans le public depuis sa zone de défense, le Zougois Blaser est envoyé en prison.

42e minute

Petite frayeur pour Conz! Le portier de Gottéron a laissé filer un tir de Martschini adressé depuis la ligne bleue. Heureusement pour les Dragons, le puck a fini sa course contre la bande.

41e minute

Le puck a frappé la glace: c'est parti pour ce dernier tiers!

Totomat

Un coup d'oeil sur les autres parties du soir:

Berne - Lugano 2-1*
Bienne - Langnau 2-3*
Kloten - Genève 2-1*
Zurich - Davos 2-1*

Fin du deuxième tiers

Les spectateurs présents à la BCF-Arena en ont pour leur argent! La période médiane s'est avérée un peu moins animée que le premier tiers, mais les buts ont continué à tomber. Alors que Martschini et Diem avaient permis à Zoug de rétablir la parité (3-3), Gottéron a repris les devants en supériorité numérique. Et un homme éclabousse cette rencontre de sa classe: Greg Mauldin. Pour sa première partie de la saison (il avait subi une commotion lors de la préparation), l'Américain s'est déjà offert un doublé! Auteur du 4-3, il présente une verve époustouflante ce soir! Sera-t-il toujours aussi présent dans le jeu lors du dernier "vingt"? Réponse d'ici quelques minutes!

38e minute

Scène confuse devant le but fribourgeois! Un tir de Lammer adressé sur Conz depuis sa droite a semé le doute: le puck a-t-il franchi la ligne? Après avoir consulté la vidéo, les arbitres décident que non. Les images leur donnent raison.

35e minute

Rivera et Morant en viennent (gentiment) aux mains. Les deux hommes ont su, cette fois, garder leur sang-froid. Peu avant ce mini-accrochage, Brügger avait été rudoyé à l'entrée de la zone zougoise, sans intervention arbitrale. Des pénalités sont parfois sifflées pour bien moins que cela.

33e minute

GOAL pour Gottéron! Huit secondes après le début de leur supériorité numérique (Grossmann pénalisé), les Fribourgeois reprennent l'avantage! Un but marqué par Mauldin. Quel retour ce soir pour l'Américain!

32e minute

GOAL pour Zoug! Puni pour sa passivité, Gottéron voit son dauphin au classement revenir à sa hauteur! Diem s'est retrouvé pratiquement seul devant Conz après un débordement et un service de Schnyder.

29e minute

Kamerzin est envoyé en prison pour deux minutes. Sa faute? Avoir retenu son contradicteur.

29e minute

GOAL pour Zoug! Servi depuis derrière la cage par Suri, Martschini parvient à tromper Conz. Les Zougois n'ont pas dit leur dernier mot. (Image: Teleclub)

26e minute

Le jeu est un peu moins rythmé que lors du tiers initial. Ceci s'explique notamment par des interventions arbitrales plus nombreuses.

23e minute

L'attaquant zougois est de retour et le jeu de puissance fribourgeois n'a pas fait d'étincelles. Mauldin, décidément intenable pour son retour, a bien tenté de tromper Stephan d'un tir du poignet, mais cela n'avait rien de dangereux.

21e minute

Douze secondes de jeu dans la période médiane et déjà une pénalité! Lammer est puni pour une charge incorrecte contre la bande.

21e minute

C'est reparti à la BCF-Arena!

Totomat

Voici les autres résultats après un tiers en LNA:

Berne - Lugano 2-1*
Bienne - Langnau 2-2*
Kloten - Genève 1-1*
Zurich - Davos 1-1*

Fin du premier tiers

Les vingt premières minutes de jeu sont écoulées! Après avoir été pris à froid par le but de Holden, Fribourg-Gottéron a parfaitement relevé la tête. Sous l'impulsion de Mauldin, apparemment déjà en pleine forme, les hommes de Gerd Zenhäusern ont fait trembler les filets trois fois en moins de cinq minutes. Dans cette première période, il y a eu des buts, des bagarres et du spectacle: ce match au sommet tient pour l'instant ses promesses! Rendez-vous d'ici quelques minutes pour la suite des débats! (Image: Teleclub)

20e minute

Zoug met la pression en supériorité numérique. Par deux fois, Conz a repoussé l'assaut des Zougois, qui ont eu du mal à installer durablement leur jeu de puissance.

18e minute

Nouvelle punition contre un Dragon! Pour avoir accroché son adversaire, Rathgeb manquera à son équipe durant 120 secondes.

16e minute

Les esprits s'échauffent à nouveau. Thibaudeau et Pouliot se sont échangé quelques amabilités près de la bande. Mal leur en a pris puisqu'ils écopent tous les deux de 2+2+10 minutes de pénalité.

15e minute

GOAL pour Gottéron! Zoug prend l'eau dans ce premier tiers! Rathgeb trouve lui aussi le chemin des filets! Le portier des visiteurs n'était cette fois pas masqué et le tir semblait arrêtable.

14e minute

Zoug semble tout à coup bien friable. Les hommes d'Harold Kreis tentent de durcir le jeu, mais ils sont désormais bien moins fringants offensivement.

12e minute

GOAL pour Gottéron! Pouliot trouve la faille, après une entrée en zone et un tri contré de... Mauldin! Stephan semblait masqué.

10e minute

GOAL pour Gottéron! A 4 contre 5, Gottéron égalise! C'est Mauldin qui fête superbement son retour au jeu! La défense zougoise s'est montrée bien naïve sur le coup.

9e minute

Nouvelle punition contre Gottéron! Pouliot est envoyé sur le banc d'infamie pour une canne dans les patins.

6e minute

Partis en trombe sur le but de Stephan, les Dragons ont mis quelques minutes avant de réagir. Hormis sur un cafouillage devant sa cage, le portier de Suisse centrale n'a pas été inquiété.

4e minute

GOAL pour Zoug! Holden est le premier buteur de la partie. Alors que Rivera se trouvait depuis 41 secondes sur le banc des pénalités (pour avoir fait trébucher Diem), le No 27 de Zoug a subtilement dévié un puck lancé par Sondell. Conz ne pouvait rien faire.

3e minute

Grosse occasion pour Gottéron! Benny Plüss s'est présenté devant le portier zougois et a tenté une feinte pour le battre. Mais Stephan, au sol, s'est magnifiquement interposé de la mitaine.

2e minute

Les Dragons ont pris les devants dans ce match au sommet. La ligne de Mauldin, Pouliot et Mottet s'est ménagée deux possibilités mais Zoug s'en sort bien.

C'est parti entre Fribourgeois et Zougois!

Avant-match

Les joueurs sont sur la glace, les supporters des Dragons se font entendre. La partie va débuter d'ici quelques instants! (Image: Teleclub)

Voici les autres parties de ce soir en LNA:

Berne - Lugano
Bienne - Langnau
Kloten - Genève
Zurich - Davos

Avant-match

La rencontre servira aussi de retrouvailles pour Sakari Salminen et Jarkko Immonen. Les deux Finlandais ont évolué ensemble en KHL. Retrouvez notre article à ce propos.

Avant-match

Un Dragon retrouve la compétition ce soir: Greg Mauldin (photo: Alain Wicht). Remis de sa commotion, l’Américain disputera son premier match de la saison et sera associé à Pouliot et Mottet. Il a confié à «La Liberté» son impatience de revenir au jeu! Gottéron doit par contre se passer de Pivron, Loichat et Neukom. L’entraîneur zougois Harold Kreis est lui privé de Peter et Lüthi.

Avant-match

Toujours leader du championnat malgré sa première défaite de la saison samedi dernier (4-1 à Lugano), Fribourg-Gottéron accueille ce soir son premier poursuivant Zoug. Avec 36 buts inscrits en 9 rencontres, les Dragons présentent la meilleure offensive du pays. De leur côté, les Zougois possèdent dans leurs rangs le meilleur compteur de LNA, Pierre-Marc Bouchard (6 goals et 10 assists en 9 parties). L’affrontement sent le soufre!

Avant-match

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre opposant Fribourg-Gottéron à Zoug, dans le cadre de la 10ème journée de LNA. «La Liberté» suit la rencontre pour vous dès 19h30.

 

*****

Pour ce championnat 2015-16 du renouveau, «La Liberté» étoffe encore son offre en proposant de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est désormais donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @TweetLaLiberte)

> Retrouvez les articles sur Fribourg-Gottéron dans le dossier consacré.


UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00