La Liberté

Gottéron sera décimé durant deux matches

Du 11 au 17 décembre, plusieurs Dragons seront engagés avec leurs équipes nationales respectives. Problème: deux matches de championnat sont prévus à ces dates, contre Langnau et à Lugano. Le point avec le directeur général Raphaël Berger.

Raphaël Berger et les dirigeants de Gottéron sont contraints d'accepter la situation. © Charles Ellena
Raphaël Berger et les dirigeants de Gottéron sont contraints d'accepter la situation. © Charles Ellena

ATS

Publié le 04.12.2017

Sur les cinq étrangers dont dispose Fribourg Gottéron, quatre seront absents les 15 et 16 décembre face à Langnau et lors du déplacement à Lugano. Mark French devra donc faire sans Barry Brust, Michal Birner, Roman Cervenka et Jonas Holos. Rien que ça. Les trois premiers prendront part à la Channel One Cup à Moscou avec le Canada et la République tchèque, tandis que Holos, capitaine de la Norvège, sera à Hamar pour la MECA Cup.

Du côté du directoire des Dragons, pas de surprise. «On savait qu'avec la décision de ne pas faire de pause pour que l'équipe nationale se rende à Davos pour jouer la Coupe Spengler, on aurait sûrement une situation comme celle-là, explique le directeur sportif fribourgeois, Raphaël Berger. Les sélections sont logiques et les joueurs ont très envie de se mettre en valeur puisque les Jeux olympiques sont tout proches.»

Reste que Fribourg se retrouve avec quatre postes à combler. Si Ludovic Waeber est apte à garder le filet en l'absence de Barry Brust, impossible de trouver des remplaçants de même valeur pour les trois autres internationaux. «Des discussions sont en cours, reconnaît Raphaël Berger. On regarde avec les clubs de Swiss League pour avoir un ou deux joueurs étrangers en licence B. Cela nous coûtera des licences (déjà cinq utilisées sur les huit autorisées, ndlr.), mais nous n'avons pas assez de personnel autrement.»

Genève et Lausanne aussi touchés

La situation impacte également les autres clubs de National League, et notamment les Romands. A Genève-Servette, on s'apprête aussi à devoir vivre sans plusieurs joueurs majeurs. Les défenseurs Henrik Tömmernes et Johan Fransson rejoindront l'équipe de Suède pour la Channel One Cup. Il y a de fortes chances pour que le coach grenat Craig Woodcroft et le Canadien Nick Spaling fassent partie du groupe canadien à Moscou.

Du côté des Vernets, la confirmation n'était pas encore de rigueur. Quant à Stéphane Da Costa, héros dimanche à Davos avec son triplé, il pourrait être appelé par la France pour le tournoi en Norvège. Mais là encore, le club attend d'avoir des nouvelles concrètes. Seule différence par rapport aux autres nations précitées, la France ne sera pas du voyage en Corée du Sud. Cela signifie que le GSHC pourrait conserver son buteur pour les trois matches à disputer pendant cette semaine de décembre.

Du côté de Lausanne, la «saignée» est moins importante. «Peut-être que Jonas Junland sera appelé», lançait le directeur sportif Jan Alston avant que la Suède ne confirme dans sa sélection la présence du patron de la défense vaudoise. A la recherche d'un cinquième étranger qui devrait être un centre, le Québécois reconnaît que cette nouvelle variable change quelque peu la donne. «Cela accélère le processus, admet-il. Et il faut voir si on prend un défenseur pour compenser la perte de Junland.»

Parmi les autres clubs de National League, Zurich «perd» Pettersson, Nilsson et Korpikoski. Lugano fera sans Lajunen, Zoug sans Stalberg et Davos sans Nygren.

 

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11