La Liberté

12.10.2021

Gottéron termine en tête de son groupe

Le jeune portier de 25 ans a signé un blanchissage mérité ce soir face à Leksands. © KEYSTONE
Le jeune portier de 25 ans a signé un blanchissage mérité ce soir face à Leksands. © KEYSTONE

MEG

Partager cet article sur:

Victorieux 3-0 de Leksands ce soir en Ligue des Champions, les Dragons ont décroché une neuvième victoire de rang, toutes compétitions confondues. Blanchi, Connor Hughes a fortement contribué à ce nouveau succès fribourgeois.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé? La maxime ne s’applique pas (plus) à Gottéron, qui gagne même en l’absence du Top Scorer Killian Mottet et de Reto Berra. Laissé au repos ce soir en Ligue des Champions, le portier a été parfaitement remplacé par sa doublure Connor Hughes. Auteur de 39 arrêts, le jeune gardien de 25 ans a signé un blanchissage mérité dans la rencontre face aux Suédois de Leksands. Une nouvelle victoire qui permet à Gottéron, invaincu dans cette phase de poules, de terminer en tête du groupe F.

Les Dragons avaient déjà pris deux longueurs d’avance dans la première période, malgré leur indiscipline (10 minutes passées à 4 contre 5). Des réussites signées Samuel Walser (10e, 1-0) et Daniel Brodin (18e, 2-0), qui a porté le puck jusqu’aux filets adverses en infériorité numérique. Déjà décisif, Connor Hughes a sorti un arrêt fabuleux de la jambière en toute fin de première période.

Jordann Bougro inscrit le 3-0

On se répète, mais les hommes de Christian Dubé ont le vent en poupe depuis plusieurs semaines. Sans multiplier les actions dangereuses, ils ont géré le deuxième tiers à la perfection, comptant toujours sur Connor Hughes pour sortir les bons arrêts au bon moment. Il s’est notamment imposé de manière remarquable à la 32e, se couchant in extremis en arrière sur le puck pour éviter d’encaisser.

Après quarante minutes, les Dragons menaient 3-0 à la BCF-Arena. La seule réussite du deuxième tiers était inscrite par Jordann Bougro en power-play (34e), sur passes de Samuel Walser et Gaétan Jobin.

Sans forcer, Fribourg-Gottéron n’a jamais été en danger ce soir, et ce jusqu’à la fin du troisième tiers. Sereinement, les Fribourgeois ont résisté aux assauts suédois (67 tirs à 29). A 4 contre 6 durant deux minutes à la 50e minute, la défense fribourgeoise s’est également arrachée pour ne pas concéder et offrir ce blanchissange mérité à son gardien.

Malgré un effectif remodelé, les Dragons ont prouvé une nouvelle fois que la confiance règne dans l’entier de leur effectif. La partie de ce soir a notamment permis à plusieurs juniors (Nathan Favre, Luca Gauch et Kevin Etter) d’obtenir du temps de jeu précieux à leur évolution. 

Fribourg-Gottéron retrouvera le championnat vendredi à la maison, face à Genève-Servette. 

» Découvrez «Point de vue», le podcast hebdomadaire de notre rubrique hockey! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00