La Liberté

Lugano a battu Gottéron. Les Dragons ont le couteau sous la gorge!

Un match style «jeu de patience» tirant vers le «jeu d'échec(s)», ce soir. Desharnais a été renvoyé aux vestiaires, Et Lugano a pris l'avantage juste avant la 2e pause pour ne plus le lâcher. Les Dragons ont l'obligation de gagner jeudi...

Lugano a parfaitement repoussé les assauts fribourgeois © KEYSTONE
Lugano a parfaitement repoussé les assauts fribourgeois © KEYSTONE

Philippe Ducarroz

Publié le 07.03.2023

Direct sponsorisé par:

Terme guerrier qu’on déteste, mais qui colle parfaitement à la situation: «Vaincre ou mourir». Voici Gottéron obligé de gagner jeudi à Lugano pour ne pas voir sa (prometteuse?) saison s’arrêter abruptement. La faute à un  match dominé mais pas maîtrisé.

Une explication? Peut-être bien la sortie définitive aux vestiaires de David Desharnais pour une crosse à hauteur malencontreuse de l’entrejambes d’un adversaire que les arbitres n’ont pas appréciée. Grosse attente désormais jusqu’à ce mercredi matin: le «Safety Player» en restera-t-il là ou infligera-t-il encore un match de suspension supplémentaire au Canadien?

L’avenir de Gottéron se jouera donc peut-être cette nuit dans les bureaux des officiels. Sans Desharnais, Fribourg a paru orphelin dans sa créativité, dans sa conclusion et voit son avenir bouché. Une suspension serait malheureuse car elle pourrait aussi signifier la fin de la carrière du Canadien sur cette expulsion.

Le match, lui, n’a pas été des plus spectaculaires. La faute à une discipline défensive typique aux play-off. Et donc aussi aux pré-play-off. Rarement Lugano a plié sous la vitesse bien maîtrisée des Fribourgeois dès la zone neutre. Vous y rajoutez un portier Koskinen brillant et c’est le montage local qui s’est écroulé. Ou plutôt lézardé.

Certes le Dragons ont marqué grâce à leur meilleure arme, la supériorité numérique, mais sans faire preuve de leur tranchant habituel. Du pain béni pour la 11e équipe de la Ligue en boxplay qui a pourtant souvent tendu la joue avec des pénalités inutiles.

Pas forcément mauvais, les Dragons ont toutefois manqué d’un peu de tout pour faire de cette soirée un acte accompli. À l’arrivée, on n’y retrouve que frustration, déception et pression. Car les choses sont claires: Fribourg-Gottéron jouera une première fois sa saison jeudi contre une équipe sans complexe.


Moments importants
Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11