La Liberté

18.09.2015

Nouvelle victoire de Gottéron!

Le superbe début de saison des Dragons continue. (KEYSTONE/Anthony Anex) © KEYSTONE
Le superbe début de saison des Dragons continue. (KEYSTONE/Anthony Anex) © KEYSTONE

MM

Fribourg-Gottéron est toujours invaincu cette saison! Les Dragons ont remporté un quatrième succès sur la glace des ZSC Lions (3-4 tab). Dominés durant la majeure partie du match, les Fribourgeois ont fait preuve d'une belle combativité.

 



ZSC Lions - FR-Gottéron

3-4 tab

(2-0  1-2  0-1  0-1)

13e Cunti (Blindenbacher) 1-0
16e Cunti (Nilsson) 2-0
25e Pouliot (Salminen) 2-1
25e J. Fritsche 2-2
30e Matthews (C. Baltisberger) 3-2
46e Salminen (Bykov) 3-3

 

Fin du direct

Ainsi s'achève ce commentaire en direct. Rendez-vous dès samedi pour une nouvelle rencontre des Dragons, et d'ici là, ne manquez pas le retour complet sur ce match dans notre édition de demain. Excellente soirée à toutes et tous!

Après-match

Vous connaissez la tradition: après chaque rencontre, nous mettons en avant un point positif et un point négatif concernant le match des Dragons:

ON A AIMÉ: les gros arrêts de Conz dans les dix dernières minutes.

ON A MOINS AIMÉ: le jeu de puissance fribourgeois, ainsi que Rathgeb, qui joue parfois avec le feu depuis le début de la saison et qui était sur la glace lors des deux premiers buts zurichois.

Après-match

Fribourg-Gottéron conserve son invincibilité cette saison! Les Dragons, souvent dominés par Zurich, ont su faire montre d'un bel esprit de corps pour ramener deux points du Hallenstadion. Que de revirements dans cette partie! Menés 2-0 après une période, les visiteurs ont réagi en 35 secondes à la 25e minute. Ils ont surtout profité d'une énorme boulette du portier Flüeler. Après la première réussite en LNA de Matthews (3-2), pour sa première apparition sous les couleurs zurichoises, Gottéron a su revenir une nouvelle fois. Comme depuis le début de la saison, les hommes de Gerd Zenhäusern ont ensuite fait preuve d'une discipline remarquable. Dans les dernières minutes, ils ont serré les rangs et pu compter sur un portier plus à son affaire que sur le 2-0 des Lions. Conz a réalisé quelques miracles. Il s'est encore montré brillant lors des tirs au but. Pouliot et Salminen ont fait le reste.

Tirs au but

Place aux penaltys!
Shannon est le premier tireur, son tir est repoussé par Conz
Pouliot trompe magnifiquement Flüeler
Conz dit aussi non à Herzog
Bykov rate lui aussi
Matthews manque son affaire
Sprunger ne parvient pas à tromper le portier zurichois
Nilsson voit son tir être bloqué par Conz
Flüeler ne s'est pas laissé abuser par Hamill
Superbe penalty de Bergeron, qui égalise
Salminen donne la victoire à Gottéron du revers!

Fin de la prolongation

Malgré une grosse domination des Zurichois, aucun but n'a été inscrit.

65e minute

Matthews se balade dans la défense fribourgeoise et peut adresser un tir. Conz bloque.

64e minute

Le jeu se déroule uniquement dans le camp fribourgeois. Les Dragons n'ont pas adressé de tir sur Flüeler depuis le début de la prolongation.

63e minute

Pouliot a brisé sa crosse, mais tente tout de même d'aider ses coéquipiers, en difficulté. Cunti se montre dangereux, Conz est attentif.

61e minute

C'est parti pour le temps supplémentaire!

Fin du 3e tiers-temps

Le temps réglementaire est terminé! Fribourg-Gottéron a souffert dans les dernières minutes, mais repartira au moins avec un point du Hallenstadion.

56e minute

Au tour de Vauclair de s'en aller sur le banc d'infamie. Acculés par leurs adversaires, les Fribourgeois sont obligés d'user de moyens illicites pour éviter d'encaisser un 4e but.

54e minute

Conz a sauvé la baraque à plusieurs reprises, notamment devant Baltisberger. Fribourg-Gottéron souffre.

52e minute

Nilsson sème la panique devant le but fribourgeois. Kamerzin (coup de crosse) doit faire faute pour éviter le pire.

51e minute

Vauclair se bat bien dans la bande située derrière le but de Flüeler. Il doit finalement abandonner le puck, mais a permis à son équipe de changer de ligne et de souffler quelque peu.

48e minute

Auston Matthews ne veut pas se contenter d'un but ce soir. L'Américain a mis Conz à contribution deux fois en quelques secondes. Mais tant son tir du poignet dans un angle fermé que sa tentative après avoir contourné la cage ont fait chou blanc.

46e minute

GOAL pour Gottéron! Après un service de Bykov, Salminen trouve la lucarne de Flüeler!

45e minute

Un puck adressé par Seger file dangeusement devant le but fribourgeois. Personne n'a pu dévier. 

43e minute

Entré dans la zone zurichoise depuis la gauche, Mottet adresse un tir en direction de Flüeler. Bergeron dévie de la crosse et le puck finit sa course dane le filet de protection.

41e minute

Morris Trachsler est de retour sur la glace. Fribourg-Gottéron n'a jamais mis en danger les Zurichois sur cette phase de jeu de puissance.

Début du 3e tiers

Le puck a été lâché au centre de la glace!

Pause

Les joueurs sont de retour sur la glace, le jeu va reprendre!

Pause

Le moins que l'on puisse écrire, c'est que Flüeler et Conz ne passent la meilleure soirée de leur carrière. Les deux portiers ont un, voire deux buts sur la conscience. Mais le cerbère zurichois a largement remporté la palme de la plus grosse bévue. Sur un puck en cloche de Fritsche, il s'est complètement «troué». Une séquence qui fera inévitablement le bonheur des internautes. Pour le reste, Gottéron est passé par tous les sentiments durant ce tiers. Menés 2-0, ils ont refait surface en 35 secondes, avant de subir le premier coup d'éclat d'Auston Matthews en LNA! Le 3e tiers s'annonce palpitant, restez avec nous pour le suivre dans quelques minutes!
> Pour ceux qui l'auraient manqué, voici l'article paru dans notre édition d'aujourd'hui sur Auston Matthews: http://www.laliberte.ch/news/sports/hockey-sur-glace/attention-prodige-en-liberte-299478#.VfwcOHjGOXo

Fin du tiers-temps

La sirène a retenti une deuxième fois au Hallenstadion! Après un retour fribourgeois, les hommes de Marc Crawford ont repris une longueur d'avance. L'auteur du 3-2? Auston Matthews! Le prodige américain de 18 ans peut retourner au vestiaire le sentiment du devoir accompli. (Image: Teleclub)

39e minute

Le Zurichois Trachsler, coupable d'une crosse haute, est puni pour deux minutes.

36e minute

Après une belle feinte, Mottet a pu se frayer un chemin dans l'arrière-garde des Lions. Mais gêné par deux défenseurs, il ne peut tirer au but.

34e minute

L'affluence est d'ores et déjà connue: 8931 spectateurs sont présents ce soir au Hallenstadion.

32e minute

Les joueurs de Gerd Zenhäusern font tourner la rondelle dans le camp des Lions. Le danger a pu être porté devant Flüeler, mais les Zurichois se sont dégagés à plusieurs reprises. Les deux formations à 5 contre 5. 

31e minute

Les Dragons vont évoluer pour la première fois en power-play! Schäppi est venu percuter Conz alors qu'il semblait pouvoir éviter le gardien zurichois. 

30e minute

GOAL pour Zurich! Pour sa première partie sous le chandail zurichois, Matthews trouve déjà le chemin des filets! L'Américain est entré dans la zone, s'est appuyé sur Baltisberger, avant de tromper Conz: du beau travail!

29e minute

Deuxième pénaltité contre Fribourg-Gottéron. Pour avoir fait trébucher son adversaire, Pouliot s'en va en prison.

26e minute

Quel scénario dans ce deuxième tiers! Alors que les Zurichois semblaient maîtriser leur sujet, ils voient les Fribourgeois être complètement relancés.

25e minute

GOAL pour Gottéron! Incroyable! Grâce à une immense bévue de Flüeler, les Dragons égalisent! 35 secondes après le 2-1, le gardien des Lions laisse filer un puck à suivre de Fritsche. L'attaquant des Dragons n'en revient pas. (Image: Teleclub)

25e minute

GOAL pour Gottéron! Pouliot réduit l'écart sur un tir qui ne semblait pas véritablement dangereux.

23e minute

Les Lions ont pu installer brièvement leur jeu de puissance, mais sans cadrer de tirs. Vauclair revient au jeu.

22e minute

Auston Matthews, très discret lors du premier tiers, se montre cette fois dangereux. Conz met son veto et la cage est déplacée.

21e minute

La première pénalité de la partie a été sifflée contre Tristan Vauclair, pour un coup de cross.

Début du 2e tiers

Le jeu a repris entre Lions et Dragons! Et les visiteurs vont devoir évoluer à 4 contre 5.

Pause

Fribourg-Gottéron est-il en train de redescendre sur terre? Après un tiers, les Dragons sont menés 2-0 par des Zurichois qui leur ont été vraiment supérieurs. Le décompte des occasions est sans appel: les Lions ont tiré au but à 8 reprises, contre 3 pour les Dragons. Les hommes de Gerd Zenhäusern, pas vraiment aidés par leur portier sur les deux buts zurichois, ont peiné à réagir. Le feront-ils durant le tiers médian? Réponse d'ici quelques minutes!

Fin du tiers-temps

Les 20 premières minutes de jeu sont terminées au Hallenstadion!

16e minute

GOAL pour les ZSC LIONS! Cunti s'offre un doublé! Magnifiquement servi par Nilsson, l'attaquant fait à nouveau trembler les filets fribourgeois. Conz ne semble pas tout blanc sur cette action.

15e minute

Encore une situation chaude devant Conz! Le puck a dangereusement traîné devant sa cage, mais Künzle n'a pas pu pousser le puck au fond.

14e minute

Pas de réaction immédiate des Dragons. Ils semblent assommés par ce but. 

13e minute

GOAL pour les ZSC LIONS! Les hommes de Marc Crawford ouvrent le score juste après un dégagement interdit non sifflé. Cunti, arrivé sur la droite de Conz, trouve la faille. (Image: Teleclub)


 

11e minute

Les hommes de Gerd Zenhäusern peinent à se montrer dangereux. Sprunger, Maret et Plüss ont bien tenté leur chance, mais la défense zurichois ne laisse que peu d'espace aux visiteurs et plusieurs tirs fribourgeois ont été contrés.

8e minute

Il suffisait de le demander! Les Zurichois sont passés proche de l'ouverture du score. Künzle a da'bord pu se présenter devant le but des Dragons. Son essai a trouvé l'épaule de Conz sur son chemin. Puis Nilsson a contourné la cage, mais le puck passe finalement à côté de la cage fribourgeoise.

6e minute

Les spectacteurs du Hallenstadion n'ont pas encore eu de grosse opportunité à se mettre sous la pupille. Très peu d'arrêts de jeu à signaler.

4e minute

Bonne opportunité pour Killian Mottet. Le tir du poignet de l'attaquant fribourgeois est repoussé par le portier zurichois.

2e minute

Le puck est plus souvent dans le camp fribourgeois en ce début de partie. Benjamin Conz n'a pourtant pas encore eu à intervenir.

Début du match

C'est parti entre Zurichois et Fribourgeois! La partie est dirigée par MM. Danny Kurmann et Andreas Fischer.

Avant-match

Le Hallenstadion se remplit gentiment et le spectacle est, pour l'instant, assuré par des projecteurs. La partie va débuter dans quelques  minutes.

Avant-match

Aucune surprise n'est à signaler dans l'alignement des deux formations. Voici comment évolueront les ZSC Lions et Fribourg-Gottéron ce soir:

Avant-match

L’attraction du match se nomme Auston Matthews. Le prodige américain (18 ans) va disputer son premier match avec les Lions ce soir. Notre journaliste Pierre Salinas s’est rendu cette semaine à Zurich pour le rencontrer. Retrouvez son article ici: http://www.laliberte.ch/news/sports/hockey-sur-glace/attention-prodige-en-liberte-299478#.VfwcOHjGOXo

Leader du championnat, Fribourg-Gottéron s’en va ce soir affronter l’une des grosses écuries de LNA. Au Hallenstadion zurichois, les Dragons auront l’occasion de prouver que leur excellent début de championnat (3 matches, 8 points) n’est pas usurpé. Tombeurs de Davos (5-4 tab), Kloten (6-3) et Genève (4-2), les hommes de Gerd Zenhäusern veulent confirmer face aux ZSC Lions. Ces derniers ont jusqu’ici brillé à domicile (5-3 contre Berne, 1-0 contre Lausanne), mais ont ensuite perdu à Ambri (3-2 ap) et Bienne (3-2).

Voici le programme de la 4e journée:

Avant-match

Si vous nous suivez depuis l’application mobile de «La Liberté» et avez des difficultés à rafraîchir la page, ne désespérez pas, nous avons pensé à vous: suivez-nous depuis notre site internet.

Avant-match

Bonsoir à toutes et à tous! Bienvenue sur notre site ou notre application pour suivre en direct la rencontre opposant Fribourg-Gottéron aux ZSC Lions, dans le cadre de la 4ème journée de LNA. «La Liberté» suit la rencontre pour vous dès 19h30.

 

*****

Pour ce championnat 2015-16 du renouveau, «La Liberté» étoffe encore son offre en proposant de suivre les rencontres des Dragons en directLa possibilité est désormais donnée de suivre tous les matches de ligue A de Gottéron en direct commenté sur l’application pour smartphone de «La Liberté» (disponible pour appareils Android et Apple) ou le site www.laliberte.ch.

«Gottéron en direct» est aussi présent sur Twitter (@Gotteron_direct ou @TweetLaLiberte)

> Retrouvez tous les articles sur Fribourg-Gottéron dans le dossier consacré.


UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00