La Liberté

11.07.2016

La mémoire de Maurice Demierre saluée au Nicaragua

Coopérant au Nicaragua, Maurice Demierre (à droite, avec la casquette), était souvent accompagné de miliciens armés lorsqu’il sortait.
Coopérant au Nicaragua, Maurice Demierre (à droite, avec la casquette), était souvent accompagné de miliciens armés lorsqu’il sortait.

ATS

Un groupe d'une cinquantaine de Suisses se rendra au Nicaragua du 18 au 28 juillet pour rendre notamment hommage aux deux Suisses tués il y a trente ans lors de la guerre civile, le Fribourgeois Maurice Demierre et le Vaudois Yvan Leyvraz.

Ces deux coopérants tués les 16 février et le 28 juillet 1986 à l'âge de 29 et 32 an au Nicaragua. L'histoire de Maurice Demierre a fait vingt ans plus tard l'objet d'un documentaire tandis que Michel Bühler a consacré une chanson à Yvan Leyvraz en 1997.

Les deux hommes ont été tués par les Contras, des groupes de lutte armée soutenus par les Etats-Unis et opposés au gouvernement sandiniste du Nicaragua depuis 1984. Ce gouvernement avait été établi par la guérilla de gauche de Daniel Ortega le 19 juillet 1979: il avait fait chuter le dictateur Anastasio Somoza, mettant ainsi fin à des décennies d'oppression au Nicaragua.

Des militants syndicaux et associatifs

Les participants rendront aussi hommage aux 16 victimes de la coopérative de Yale dans la région de La Dalia/Matagalpa, une coopérative soutenue par les Suisses et détruite le 31 mai 1986 par la contre-révolution.

La visite suisse au Nicaragua est soutenue par l'Association Nicaragua-Salvador de Genève, les jumelages Delémont-La Trinidad et Bienne-San Marcos, l'Association Maurice Demierre, l'Organisation d'aide médicale à l'Amérique Centrale (AMCA) et l'ONG de coopération solidaire E-CHANGER.

>> Lire aussi: «Maurice Demierre, 30 ans après»

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00