La Liberté

L'Etat acquiert des terrains à Granges-Paccot

Le Grand Conseil fribourgeois a accepté mardi un crédit d’engagement pour acquérir des bâtiments et terrains du quartier commercial à la route de Englisberg, à Granges-Paccot. Le montant porte sur 15,5 millions de francs.

«Le rachat constitue une opportunité de marché», relève Jean-François Steiert. © Charles Ellena-archives
«Le rachat constitue une opportunité de marché», relève Jean-François Steiert. © Charles Ellena-archives

ATS

Publié le 15.12.2020

Le décret a été avalisé par 103 voix, sans opposition ni abstention, non sans un débat sur l'opportunité et le détail de la transaction. Le rachat s'inscrit dans la stratégie de l’Etat de Fribourg en matière de politique immobilière, avec une approche d’efficacité économique visant à investir pour réduire les charges locatives.

«Le rachat constitue une opportunité de marché», a dit le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge des constructions. Il peut servir à abriter temporairement des unités administratives amenées à changer de lieu, mais aussi des fonctionnalités nouvelles et urgentes comme des tâches liées à la situation sanitaire du Covid-19.

Le Conseil d’Etat et le propriétaire ont arrêté un prix d'achat de 14 millions de francs, auquel s’ajoutent divers postes pour 1,5 million, dont un peu plus de la moitié pour des réaménagements et une analyste technique. Le contrat de vente a été signée le 19 décembre 2019, sous réserve alors de l’accord du Grand Conseil.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11