La Liberté

Les écrans vont faire leur rentrée scolaire à Fribourg

La stratégie cantonale d'éducation numérique a été présentée ce mercredi. Plus de 30'000 appareils seront déployés pour l'ensemble de l'école obligatoire. Coût potentiel: 75,8 millions sur cinq ans. Les Fribourgeois devront voter.

Tous les élèves du cycle d'orientation seront dotés d'un équipement personnel. Les plus jeunes se partageront le matériel. © Charly Rappo-archives
Tous les élèves du cycle d'orientation seront dotés d'un équipement personnel. Les plus jeunes se partageront le matériel. © Charly Rappo-archives

MAG

Publié le 30.03.2022
Partager cet article sur:

Moins de cent jours après son entrée en fonction, la conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens a présenté ce mercredi un de ses plus importants dossiers de la législature qui commence à peine: la numérisation des écoles fribourgeoises.

Dès 2025, chaque élève du cycle d’orientation sera doté d’un équipement informatique personnel. Jusqu’à la 8H, les écoliers se partageront les équipements. Le coût de l’opération est évalué à 75,8 millions sur cinq ans, dont 53,5 millions pour le matériel et 20,8 millions pour le personnel nécessaire.

Etant donné le montant qui est en jeu, les citoyens devront se prononcer. Mais dans un premier temps, l’Etat de Fribourg a mis en consultation deux variantes pour déterminer la répartition de la charge entre le canton et les communes.  

Chargée de concrétiser cette stratégie, la Direction de la formation et des affaires culturelles insiste sur l’importance de maintenir la qualité et les valeurs de l’école fribourgeoise au centre. «Le projet pédagogique prime», selon elle. Elle entend aussi créer un cadre clair et harmonieux pour accompagner toutes les parties prenantes dans leur transition vers une intégration du numérique dans l’enseignement, aussi bien sur le plan didactique, matériel, qu’organisationnel.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11