La Liberté

12.06.2018

Les orages occasionnent plus de 100 interventions

Les TPF s'activent ce mardi après-midi à stabiliser le terrain du côté de Pensier. © TPF
Les TPF s'activent ce mardi après-midi à stabiliser le terrain du côté de Pensier. © TPF
La place du dépôt des bus TPF de Chandolan à Fribourg a été inondée. © TPF
La place du dépôt des bus TPF de Chandolan à Fribourg a été inondée. © TPF
L'atelier de production du boulanger-pâtissier de La Roche a été inondé dans la nuit de lundi à mardi. © DR
L'atelier de production du boulanger-pâtissier de La Roche a été inondé dans la nuit de lundi à mardi. © DR

TG

Les deux orages qui ont frappé le canton de Fribourg dans la nuit de lundi à mardi ont nécessité plus de 100 interventions, principalement pour des inondations et des routes coupées. Gruyère, Sarine, Singine et Lac touchés.

Les orages ont éclaté entre 22h et 2h du matin, mobilisant pompiers, police cantonale et Service des ponts et chaussée. Plusieurs routes ont été fermées, dont La Roche-Treyvaux (rouverte depuis), Rossens-Pont-la-Ville (toujours fermée), Tavel-Saint-Antoine (rouverte), Guin-Bösingen (une voie de circulation toujours fermée), communique la police cantonale, qui note que les opérations de nettoyage sont en cours.

Le village et la région de La Roche ont été particulièrement frappées par les intempéries. L'atelier de production du boulanger-pâtissier local a notamment été inondé durant la nuit.

Dans la Broye, une maison familiale a également été touchée par la foudre, à Châbles. Aucun blessé n'est à déplorer.

Le trafic ferroviaire a également été perturbé. La ligne CFF Estavayer-Payerne a pu rouvrir, alors que la ligne CFF Grolley-Belfaux est toujours coupée, en raison de débris sur la voie. Des plus de remplacement ont été mis en place.

Coupée en raison d'un éboulement aux abords des voies, la ligne des Transports publics fribourgeois (TPF) Pensier-Courtepin a pu rouvrir vers 7h. Une courte interruption de trafic aura de nouveau lieu entre 13h20 et 15h30 pour permettre le renforcement des talus touchés par les intempéries, communiquent les TPF, qui mettront en place un service de bus durant cet intervalle. Le secteur de La Corbaz a également été touché dans une moindre mesure. Sous surveillance actuellement, il devrait être sécurisé dans un deuxième temps.

Les locaux des installations de sécurité des gares de Pensier et de Belfaux ont subi des infiltrations d'eau, mais fonctionnent. Ils seront nettoyés ces prochains jours.

A noter enfin que la place du dépôt des bus TPF de Chandolan, à Fribourg, a été inondée en raison d'un écoulement d'eau. Un nettoyage est en cours. Un renforcement de la digue sera effectué au moyen de sacs de sable pour prévenir un événement similaire.

La police cantonale a mis sur pied une cellule de suivi de la situation, de nouveaux orages étant attendus en deuxième partie de journée. La police recommande aux conducteurs de veiller aux risques d'aquaplaning et à l'état des chaussées. Les propriétaires doivent nettoyer et curer régulièrement les grilles d'écoulement et d'évacuation des eaux.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00