La Liberté

La conductrice a assez payé avec la mort de son petit ami

Tout en la reconnaissant coupable d'homicide par négligence, la justice fribourgeoise a renoncé à sanctionner pénalement une conductrice de 23 ans qui avait perdu la maîtrise de son véhicule, aboutissant à la mort de son compagnon.

Le Ministère public a utilisé une exception légale pour éviter d'accabler la conductrice. © Alain Wicht
Le Ministère public a utilisé une exception légale pour éviter d'accabler la conductrice. © Alain Wicht

AR

Publié le 15.02.2018

Le 10 janvier 2017, une conductrice de 23 ans a perdu la maîtrise de sa Clio en roulant à une vitesse inadaptée entre Corserey et Torny-le-Grand. Partant en tête-à-queue sur la route verglacée, sa voiture a heurté frontalement un car postal qui circulait normalement en sens inverse. Le choc, extrêmement violent, a tué le passager de la Clio, lui aussi âgé de 23 ans, qui était l’ami de la conductrice. Elle-même, grièvement blessée, avait dû être héliportée à l’Hôpital de Payerne.

Le Ministère public fribourgeois a reconnu la conductrice coupable d’homicide par négligence et de violation grave des règles de la circulation routière. Toutefois, tenant compte des répercussions dramatiques de cet accident sur la jeune femme, qui vivait depuis deux ans avec son ami et qui a elle-même été grièvement blessée, il a jugé qu’ajouter une sanction pénale à tant de douleurs ne se justifiait pas. Utilisant une exception autorisée par le Code pénal dans ce genre de cas, il a exempté la conductrice fautive de toute peine, soulignant qu’elle n’avait aucun antécédent routier et n’était ni sous l’influence de l’alcool ni sous celle de stupéfiants au moment de l’accident.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11