La Liberté

14.11.2018

Pierre Aubert instruira l'affaire Garnier

Procureur général du canton de Neuchâtel, Pierre Aubert remplace son homologue fribourgeois dans l’affaire Marie Garnier. © Keystone
Procureur général du canton de Neuchâtel, Pierre Aubert remplace son homologue fribourgeois dans l’affaire Marie Garnier. © Keystone

NM

Le Conseil de la magistrature a nommé Pierre Aubert, procureur général du canton de Neuchâtel, pour remplacer son homologue fribourgeois Fabien Gasser dans la procédure pénale liée à l’affaire Marie Garnier.

Pour rappel, l’ancienne conseillère d’Etat est soupçonnée d’avoir transmis à certains médias un document confidentiel concernant la Préfecture de la Sarine. Une instruction pour violation du secret de fonction avait été ouverte en juin 2017 par le procureur général Fabien Gasser. Quelques mois plus tard, le Grand Conseil avait accepté de lever l’immunité de la ministre, qui a par ailleurs quitté le Gouvernement à la fin du mois d’avril dernier.

L’impartialité de Fabien Gasser, qui a lui-même demandé sa récusation dans cette affaire, avait été remise en question par l’avocat de Marie Garnier. En cause: la relation entretenue par le procureur général avec la vice-chancelière du canton de Fribourg. Car cette dernière, si elle n’a pas de pouvoir décisionnel ni de voix consultative, assiste à certaines séances du Conseil d’Etat. Pierre Aubert devra maintenant poursuivre et terminer l’instruction de cette procédure, indique le Conseil de la magistrature dans un communiqué de presse.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00