La Liberté

Trois ans de prison pour un tuteur abuseur

Le Tribunal de la Sarine a reconnu mardi un sexagénaire fribourgeois coupable de viol, de contrainte et d'abus de confiance aggravé pour avoir, dans le cadre de sa fonction de tuteur, abusé de deux pupilles particulièrement fragiles.

Le Tribunal de la Sarine a jugé mardi une affaire particulièrement délicate. © Charly Rappo
Le Tribunal de la Sarine a jugé mardi une affaire particulièrement délicate. © Charly Rappo

MRZ

Publié le 05.03.2019

Le désormais retraité, père de famille, avait obtenu d’être nommé tuteur d’une femme puis d’un homme souffrant tous deux de handicaps psychiques. Il en avait profité pour entretenir des relations sexuelles sous la contrainte avec la première et pour obliger le second à travailler gratuitement pour lui. Au passage, il s’était généreusement servi dans les maigres avoirs de ses victimes, logeant en outre ses maîtresses dans l’appartement loué par son pupille. Les faits se sont étalés sur plus de 15 ans.

Le prévenu a écopé de 3 ans de prison, dont une année ferme. Le solde de sa peine a été assorti d’un sursis de 3 ans. En tant qu’autorité de nomination de l’ex-tuteur (finalement relevé de ses fonctions en 2014), c’est l’Etat de Fribourg qui pourrait être amené à indemniser les deux plaignants. Mais le jugement rendu mardi n’est pas définitif: la défense a d’ores et déjà annoncé son intention de le contester devant le Tribunal cantonal.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11