La Liberté

08.02.2018

Un footballeur condamné pour un tacle un peu trop appuyé

Sanctionné d'un simple carton jaune, l'auteur du tacle s'est ensuite retrouvé devant le juge. © DR
Sanctionné d'un simple carton jaune, l'auteur du tacle s'est ensuite retrouvé devant le juge. © DR

MRZ

Un footballeur de 20 ans a écopé de 40 heures de travail d'intérêt général avec sursis pour avoir grièvement blessé un joueur adverse lors d'une rencontre juniors en mai 2016. Il a été reconnu coupable de lésions corporelles par négligence.

Les faits s'étaient déroulés à la 15e minute de jeu d'un match opposant le FC Richemond au SC Guin. Le tacleur avait fauché la jambe d'appui de son adversaire qui venait d'effectuer une passe, lui brisant la cheville droite. Le malheureux avait dû subir une opération et la pose d'une plaque métallique. Il avait porté plainte deux mois après cette action de jeu, qui n'avait valu qu'un carton jaune à son auteur.

Saisi d'un recours, le juge de police a confirmé la condamnation prononcée par le Ministère public. Il estime que le jeune tacleur a violé son devoir général de prudence. Certes, il espérait arriver assez tôt pour empêcher son adversaire, par un geste correct, d'effectuer une passe, «mais il se devait de prendre en compte l'éventualité dans laquelle il arriverait en retard et percuterait la victime», lit-on dans le jugement.

Selon Jean-Luc Maradan, avocat du footballeur ainsi sanctionné, un recours devant le Tribunal cantonal est très probable. «Si chaque footballeur effectuant un tacle risque une condamnation pénale, on ne s’en sortira plus», argumente-t-il.

==> Détails dans l'édition de vendredi de «La Liberté»

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00