La Liberté

Un internaute condamné pour fake news

Un trentenaire gruérien a été condamné à 20 jours-amende avec sursis et une amende ferme de 300 francs pour calomnie. Il avait propagé deux fausses informations sur internet en se faisant passer pour un autre.

Un internaute condamné pour fake news © Freiburger Nachrichten
Un internaute condamné pour fake news © Freiburger Nachrichten

AF

Publié le 16.04.2019

Choqué par la publication sur le site de 20 Minutes, d’une information selon laquelle une délocalisation à Barcelone de certaines activités de Nestlé allait faire perdre 500 emplois dans le canton de Vaud, un trentenaire gruérien s’était fendu de deux de ces commentaires qui font le désespoir des amoureux de la langue française.

Le premier affirmait que «Depuis hier matin, assemblée extraordinaire, Nestle Broc vont licencié 120 emplois sur leur site d ici fin septembre. L argent que pour les actionnaire…». Le second ajoutait: «En étant responsable du secteur confiserie je suis bien-sûr au courant avant les employés sur les lignes de production. Cela va être dit fin de cette semaines au personnes concernés».

Les deux informations étaient fausses. Mais l’auteur avait usurpé l’identité d’un véritable chef d’équipe du secteur confiserie, qui avait été aussitôt convoqué par sa direction.

Après dépôt d’une plainte, la police a réussi à retrouver le véritable auteur des commentaires, qui a admis les faits, mais a prétendu avoir juste agi «dans un esprit de taquinerie». Et c’est dans le même esprit sans doute que le Ministère public fribourgeois l’a condamné à 20 jours-amende avec sursis et une amende ferme de 300 francs pour calomnie.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11