La Liberté

22.04.2021

La mère de la petite Mia et un homme seront extradés en France

Les responsables de l'enlèvement de Mia seront extradés vers la France. © KEYSTONE
Les responsables de l'enlèvement de Mia seront extradés vers la France. © KEYSTONE
Partager cet article sur:

La mère de Mia et un ressortissant français, interpellé pour l'avoir véhiculée avec la fillette en Suisse, seront extradés en France. Ils sont actuellement incarcérés dans le canton de Fribourg.

L'Office fédéral de la justice (OFJ) a donné son autorisation jeudi, après que les intéressés ont consenti à leur extradition la veille, écrit l'OFJ à Keystone-ATS.

Leur remise aux autorités françaises sera effectuée dans les prochains jours, ajoute l'office. L'extradition a été demandée à la suite de l'enlèvement par des hommes de main la semaine dernière de Mia chez sa grand-mère, dans les Vosges où elle vivait, et où elle est retournée depuis.

A la suite d'un mandat d'arrêt international, la mère et le chauffeur ont été retrouvés dimanche en compagnie de la fillette de huit ans, saine et sauve, dans une usine désaffectée de Sainte-Croix (VD) utilisée comme squat. Arrêtés, ils ont été incarcérés dans le canton de Fribourg.

La petite avait été enlevée mardi dernier à la demande de sa mère par plusieurs hommes alors qu'elle était hébergée chez sa grand-mère maternelle dans les Vosges. Sa mère n'avait plus le droit de la voir seule ni de lui parler au téléphone.

Une alerte enlèvement avait rapidement été diffusée et d'importants moyens policiers, en France et dans plusieurs pays frontaliers, ont permis de la retrouver dimanche matin avec sa mère en Suisse.

Les cinq hommes qui ont organisé son kidnapping sont poursuivis pour "enlèvement en bande organisée d'une mineure de (moins de) quinze ans et association de malfaiteurs". Quatre d'entre eux ont été placés en détention.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00