La Liberté

08.02.2020

La tempête Ciara va souffler sur Fribourg

Sur le débarcadère d'Estavayer, un jour de tempête. Ciara, qui va atteindre le canton de Fribourg dans la nuit de dimanche à lundi, pourrait aussi secouer. © Saint-Paul SA
Sur le débarcadère d'Estavayer, un jour de tempête. Ciara, qui va atteindre le canton de Fribourg dans la nuit de dimanche à lundi, pourrait aussi secouer. © Saint-Paul SA

MAG

MétéoSuisse a émis un avertissement en raison de vents violents attendus sur tout le Plateau suisse dans la nuit de dimanche à lundi. La semaine dernière, une tempête avait déjà balayé le canton de Fribourg, sans faire de gros dégâts.

«La Police cantonale suit l’évolution de près en concertation avec d’autres services. Nous adapterons notre dispositif en conséquence», annonce Bertrand Ruffieux, son porte-parole. La tempête Ciara devrait en effet souffler sur tout le Plateau suisse dans la nuit de dimanche à lundi. Ce matin, MétéoSuisse a lancé un préavis de degré 4, sur une échelle allant jusqu’à 5, préavis modifié en alerte cet après.midi.

Cette dernière sera valable à partir de dimanche soir pour certaines parties du nord-ouest de la Suisse et, à partir de lundi, pour tout le nord des Alpes, précise l'Office fédéral de météorologie et de climatologie samedi dans un communiqué. Les rafales pourraient atteindre 140 km/h dans les endroits exposés en plaine et 200 km/h dans les montagnes.

A ces forts vents va s'ajouter lundi un front froid. Au nord des Alpes, il faut s'attendre à des vents violents soufflant de 100 à 140 km/h dans les endroits exposés, en particulier au-dessus de 500 mètres. Cette situation devrait perdurer jusqu'à la nuit de mardi à mercredi.

Si le risque se confirme, la Police cantonale recommande d’éviter les sorties ou de faire preuve de prudence. Elle conseille également de bien fixer les aménagements extérieurs. «La situation évolue constamment et nous pouvons être surpris dans un sens comme dans l’autre. D’ici demain, la tempête Ciara peut soit forcir, soit s’amoindrir», déclare Bertrand Ruffieux.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00