La Liberté

Le mystère des poissons morts à Sugiez restera entier

Aucun explication n'a été trouvée sur la raison qui a poussé des centaines de milliers de poissons à se regrouper dans un port couvert de Sugiez, en avril dernier, et à y mourir d'asphyxie.

Le port couvert se situe en bordure du canal de la Broye. © DR
Le port couvert se situe en bordure du canal de la Broye. © DR

LMP

Publié le 17.05.2019

Les énigmes ne s’élucident pas toujours, comme en témoigne un drame survenu à Sugiez, en avril dernier. Pour rappel, des centaines de milliers de poissons de différentes espèces s’étaient réunis pour une raison indéterminée dans un port couvert situé au bord du canal de la Broye. Ils avaient consommé tout l’oxygène disponible et étaient morts d’asphyxie.

Des analyses ont été menées par le Centre de la médecine des poissons et des animaux sauvages (FIWI) à Berne, qui a rendu son verdict. L’institution confirme que la cause des morts est bien l’asphyxie. Par contre, pas d’indication sur le motif qui a poussé les poissons à se réfugier dans le port couvert. Seule certitude: aucune trace d’infection par virus, bactérie ou parasites n’a été découverte.

L’enquête ne sera pas poussée plus loin, indique Manuel Pompini, responsable de la pêche au service des forêts et de la nature du canton de Fribourg. «Il faudrait attribuer un mandat externe qui coûterait et dans tous les cas, je ne pense pas que la cause serait trouvée», indique-t-il.

» Article détaillé à lire dans «La Liberté» de samedi, papier et numérique.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11