La Liberté

Travaux d'envergure à l'embouchure de la Broye

Le canton de Vaud lance lundi un vaste chantier à l'embouchure de la Broye dans le lac de Morat. L'objectif de cette intervention: redonner une dynamique naturelle à la rivière et à la zone alluviale.

La Broye se jette dans le lac de Morat. © Etat
La Broye se jette dans le lac de Morat. © Etat

ATS

Publié le 08.10.2017

Ces travaux d'envergure portent sur un tronçon de 350 mètres du cours d'eau et sur une portion de 450 mètres des rives du lac. Ils vont permettre de créer une vaste zone alluviale de plus de onze hectares dans laquelle les dynamiques naturelles vont reprendre leurs droits, a annoncé le Département cantonal du territoire et de l'environnement (DTE).

Le lit de la Broye sera ainsi dévié pour retrouver son tracé original d'avant la correction. Plusieurs bras morts vont être créés, notamment dans le tracé actuel de la rivière, et une lagune sera aménagée dans la roselière en rive gauche.

Delta naturel

L'intervention, qui doit s'achever à la fin du mois de mai 2018, restaurera les qualités du site en le transformant en un vaste delta naturel. Elle prendra également en compte les besoins de la population et des usagers. Un sentier didactique, le déplacement de certaines places d'amarrage et une butte artificielle sont en effet incorporés au projet.

Ce chantier de renaturation est le plus important mené jusqu'à maintenant sur le territoire vaudois. Il illustre les efforts fournis par le DTE en matière de renaturation des cours d'eau, relève le communiqué.

"Quelque 150 kilomètres de rivières ont été identifiés comme devant faire l'objet de mesures prioritaires au cours des prochaines décennies dans le canton", rappelle à ce titre Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat en charge du DTE.

Oiseaux d'eau et migrateurs

Conduits dans le cadre d'une entreprise de correction fluviale intégrant la commune de Vully-les-Lacs, ces travaux sont devisés à plus de 4,3 millions de francs. La Confédération en prendra 80% à sa charge, l'Etat de Vaud 15% et la commune les 5% restant.

L'embouchure de la Broye figure notamment à l'inventaire fédéral des zones alluviales d'importance nationale. Elle fait également partie d'une réserve d'oiseaux d'eau et migrateurs d'importance nationale et internationale.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11