Une passerelle de 105 mètres près du barrage de Rossens
Lancé par des Rotary Clubs et l'Association du Sentier du lac de la Gruyère, le projet est en cours de réalisation. L'ouvrage estimé à 350'000 francs permettra d’éviter la route sinueuse et étroite entre Pont-la-Ville et le barrage.
SZ
Le projet a reçu le feu vert de la Préfecture de la Gruyère et la construction des accès à cette passerelle, longs d’environ 800 mètres, a déjà commencé. Cet ouvrage, situé en rive droite, reliera directement le Sentier de lac de la Gruyère au dernier tunnel précédant le barrage, tunnel doté d’un trottoir. Les randonneurs n’auront plus à emprunter la route. Un ouvrage «indispensable à la sécurité», relèvent ainsi les initiateurs du projet, les Rotary Clubs de Bulle, Fribourg et Fribourg-Cité ainsi que l’Association du Sentier du lac de la Gruyère, dans un communiqué.
«La passerelle suspendue constituera une attraction pour ses usagers avec ses 105 mètres de longueur.» On pourra contempler le panorama et vivre «de bonnes doses de sensations fortes», ajoute le communiqué. «Large de 80 centimètres, la passerelle sera en effet suspendue à 10 mètres au-dessus du lac à son niveau le plus élevé», précise Julien Deschenaux, membre du Club Rotary de Bulle et président du comité du projet. Et de signaler que cette passerelle sera destinée aux piétons et «peu adaptée» aux VTT. Le choix du matériau – le métal, y compris des câbles en acier récupérés des remontées mécaniques – garantit une longue durée de vie de l'ouvrage et un entretien réduit.
«La Protection civile travaille actuellement à la réalisation des accès. Les forages d’ancrage débuteront dans une à deux semaines et l’installation de la passerelle aura lieu courant octobre», complète le président. L’inauguration est fixée au 18 novembre. C’est une spécialiste du domaine, l’entreprise valaisanne Gianinetti SA, qui réalisera cet objet. «Les pentes sont importantes et l’accès n’est pas simple», indique Julien Deschenaux.
L'ensemble du projet a reçu le soutien du «Fonds Mobilière ponts et passerelles», créé par la Mobilière Suisse Société Coopérative en collaboration avec Suisse Rando, et des 4 piliers de l’économie fribourgeoise. Les clubs et l’Association du Sentier du lac de la Gruyère comptent sur le soutien de la population et des entreprises afin de boucler le financement. Un site internet a été créé à cet usage. «Au final, la passerelle sera remise pour 1 franc symbolique à l’Association du Sentier du lac de la Gruyère, qui assurera l’entretien», signale Julien Deschenaux.