La Liberté

La Cinémathèque suisse va rendre hommage à Freddy Buache

La Cinémathèque suisse à Lausanne rend hommage le 19 novembre à son ancien directeur Freddy Buache. Ardent défenseur du cinéma d'auteur et de la sauvegarde du patrimoine cinématographique helvétique, l'homme est décédé en mai dernier.

Freddy Buache en compagnie de l'actrice française Jeanne Moreau à Lausanne. C'était en 1988 (archives). © KEYSTONE/FREDDY BUACHE/STR
Freddy Buache en compagnie de l'actrice française Jeanne Moreau à Lausanne. C'était en 1988 (archives). © KEYSTONE/FREDDY BUACHE/STR

ATS

Publié le 12.10.2019

Directeur pendant 45 ans de la Cinémathèque suisse, Freddy Buache s'est éteint à l'âge de 94 ans. Désireuse de rendre hommage à celui qui était également écrivain, poète et critique d'art, l'institution a planché sur un événement en sa mémoire. Mais «comment rendre hommage à un homme qui constitue lui-même l'archive qui lui rend hommage?», s'interroge l'actuel directeur de l'institution Frédéric Maire sur le site internet de la cinémathèque. Finalement, c'est une soirée en deux parties qui lui sera consacrée le 19 novembre.


© Keystone

Dans la première, famille, proches et spectateurs découvriront des fragments, certains inédits, d'images de cette figure du cinéma suisse. Après une verrée viendra le temps de visionner deux films qui lui ont été dédiés: le documentaire «Cinéma en tête», notamment réalisé par son épouse Marie-Magdeleine Brumagne en 1969 puis «Freddy Buache, le cinéma», un montage inspiré de ses interventions à la télévision signé Fabrice Aragno.


© Keystone

www.cinematheque.ch

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11