La Liberté

28.06.2019

Le prix d'encouragement littéraire à Bastien Roubaty

A 26 ans, le Glânois obtient du temps pour se consacrer pleinement à son projet. © Alain Wicht (archives)
A 26 ans, le Glânois obtient du temps pour se consacrer pleinement à son projet. © Alain Wicht (archives)

LIB

Bastien Roubaty a décroché l’édition 2019/2020 de la bourse d’encouragement à la création littéraire attribuée par l’Etat de Fribourg. Dotée de 15'000 francs, cette bourse lui permettra de se consacrer à la rédaction de son 3e roman.

Parmi les huit dossiers reçus, la candidature de Bastien Roubaty a fait l’unanimité en raison de «la qualité et l’ambition» du projet littéraire présenté, indique l’Etat de Fribourg vendredi dans un communiqué. Le Glânois succède à Joséphine de Weck et Jon Monnard, qui ont présenté leur travaux au Salon du livre romand au début de l’année.

Né à Romont en 1993, Bastien Roubaty a obtenu un Bachelor en français et histoire à l’Université de Fribourg. Il est actuellement en train de terminer un Master en enseignement pour le degré secondaire. 

Un roman sur l’univers du cirque

Le lauréat a deux romans à son actif: «Les Caractères», sorti en 2016 et «Après Saturne», publié en 2019. La bourse lui permettra de rédiger un roman inspiré d’une anecdote familiale relative à l’imaginaire du cirque, précise le communiqué. Ce roman raconte l’histoire d’un père de famille qui abandonne un beau jour son emploi dans une entreprise de tuyauterie pour devenir comptable dans un cirque ambulant.

La bourse d’encouragement littéraire est attribuée tous les deux ans. Elle vise à permettre à des écrivains fribourgeois, qu’ils soient en devenir ou confirmés, de se consacrer exclusivement à l’écriture durant une période et dynamiser la création littéraire.

» A lire aussi

«La lutte des casses», critique du premier roman de Bastien Roubaty
Roubaty, l’espace entre les mots
«Après ce premier roman, j’aimerais continuer à écrire»

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00