La Liberté

Le festival Murten Classics débute dimanche à Morat

Le festival Murten Classics débute dimanche à Morat en proposant une trentaine de concerts jusqu'au 4 septembre. Le comédien alémanique Stefan Kurt sera notamment le narrateur dans "Le Songe d'une nuit d'été" de Mendelssohn le 28 août.

Le festival Murten Classics débute dimanche à Morat © Aldo Ellena-archives
Le festival Murten Classics débute dimanche à Morat © Aldo Ellena-archives

ATS

Publié le 12.08.2022

La nuit est le fil rouge choisi pour l'édition 2022 du quatrième plus grand festival de musique classique de Suisse, dont le budget avoisine le million de francs. Cela ne fait aucun doute en lisant le programme de la manifestation moratoise, aux noms évocateurs comme "Nuits ensorcelée", "Escapades nocturnes" ou "1001 nuits".

Les Murten Classics font la part belle aux artistes helvétiques. Le jeune violoniste bernois Anatol Toth par exemple jouera le concerto pour violon du Suisse Joachim Raff, "l’un des compositeurs européens les plus prestigieux du milieu du 19e siècle", selon les organisateurs, mais tombé dans l’oubli après sa mort en 1882.

Dimension internationale

On doit la programmation au chef d'orchestre bâlois Christoph-Mathias Mueller, qui assume la tâche de directeur artistique depuis l'an dernier. Il propose pour le concert d'ouverture la troisième symphonie de Joachim Raff par l’orchestre turc de Bilkent.

Le festival reste international avec les deux tiers des musiciens et chanteurs qui viennent du reste du monde. Comme quatre musiciens turcs, membres d'ensembles européens, réunis à Morat pour interpréter en solistes la concertante avec quatuor à cordes de Ludwig Spohr.

Plus de 370 artistes

L’orchestre-phare de la Slovaquie, sous la baguette de son chef attitré, a aussi fait le déplacement dans la cité médiévale ainsi qu’un orchestre à la longue histoire, la philharmonie de Iéna (D), qui jouera sous la direction de son chef helvétique.

Au total, plus de 370 musiciens et chanteurs, dont 90 de Suisse, feront le déplacement. Après avoir fait l'impasse sur son édition 2020, crise du Covid-19 oblige, le festival est revenu l'an dernier en enregistrant 7000 entrées payantes, contre 8300 en 2019.

Les concerts se tiennent dans la cour du château de Morat et, en cas d'intempéries, dans l'Eglise allemande. D'autres concerts sont prévus à l'Eglise française de Morat, à l'Eglise réformée de Meyriez ou dans le parc de l'hôtel du château de Villars-les-Moines (BE).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11