La Liberté

23.04.2021

Loretan honoré au Musée alpin suisse

D’ici deux ans, les archives d’Erhard Loretan seront pour la première fois accessibles au public dans une exposition. © La Liberté
D’ici deux ans, les archives d’Erhard Loretan seront pour la première fois accessibles au public dans une exposition. © La Liberté

MT

Partager cet article sur:

Le Musée alpin suisse prévoit d'honorer la mémoire d'Erhard Loretan à l'occasion du dixième anniversaire de la mort du guide gruérien. En collaboration avec le Musée gruérien, deux manifestations commémoratives auront lieu cet automne.

Il y a dix ans, le 28 avril 2011, Erhard Loretan quittait, dans une chute en montagne, la communauté des alpinistes. A l’occasion du dixième anniversaire de sa mort, le Musée alpin suisse, en collaboration avec le Musée gruérien, va organiser deux manifestations commémoratives à l’automne 2021. Jusque-là peu présentés au public, les films tournés par Loretan seront au centre de ces événements bilingues qui auront lieu le 17 novembre à Berne et le 24 novembre à Bulle.

Le Musée alpin suisse prévoit également de mettre sur pied, d’ici deux ans, une exposition. En 2014, la famille de l’alpiniste gruérien avait fait don au musée bernois de 30 000 photos et de documents issus des archives d’Erhard Loretan. «Ces archives seront maintenant exploitées jusqu’en 2023, contextualisées en coopération avec les proches d’Erhard Loretan et préparées en vue d’une exposition», indique le musée dans un communiqué.

===> Article complet à lire dans La Liberté de samedi.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00