La Liberté

Une manifestation contre le renvoi des Erythréens et des Ethiopiens

Plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées hier soir dans la rue de Romont pour demander au Conseil d’Etat fribourgeois de s’engager en faveur de la régularisation des requérants d’asile déboutés.

Les manifestants ont défilé de la rue de Romont jusqu'à l'Hôtel cantonal hier soir. © DR
Les manifestants ont défilé de la rue de Romont jusqu'à l'Hôtel cantonal hier soir. © DR

CP

Publié le 21.06.2018

Sous l'impulsion du collectif Coordin'action Fribourg Solidaire, plusieurs dizaines de personnes ont défilé de la rue de Romont à l'Hôtel cantonal à Fribourg hier soir. Durant le rassemblement, plusieurs requérants d'asile ont témoigné de la situation dans leurs pays respectifs, l'Erythrée et l'Ethiopie. “En Erythrée, il n'y a pas de démocratie, il n'y a pas d'égalité”, explique Gergish Defat, présent dans le public.

Présente lors du rassemblement, la conseillère nationale Valérie Piller-Carrard a donné un discours devant l'Hôtel cantonal. “J'invite le Conseil d'Etat à prendre ses responsabilités et à régulariser la situation de ces personnes, qui vivent à l'aide d'urgence depuis plusieurs années.”

Guy Zurkinden, membre de Coordin'action Fribourg Solidaire, a organisé ce rassemblement pour alerter la population. “Nous avons trois revendications: nous refusons que ces gens soient expulsés, nous voulons leur régularisation et il est nécessaire de leur accorder le droit de travailler et d'accéder à la formation.”

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11