La Liberté

Le canton de Vaud lance le plan canicule

Le canton de Vaud a activé lundi son «plan canicule», déclenchant une batterie de mesures. Des visites régulières au domicile des personnes les plus vulnérables sont notamment prévues.

Les personnes âgées, vulnérables en cas de canicule, sont encouragées à bien s'hydrater (archives). © Keystone
Les personnes âgées, vulnérables en cas de canicule, sont encouragées à bien s'hydrater (archives). © Keystone

LIB

Publié le 24.06.2019

MétéoSuisse confirme l'arrivée dès aujourd’hui d'une vague de chaleur extrême et de longue durée. Un avis de danger de degré 3 a été émis dès lundi 15h00 jusqu’à dimanche 30 juin. Le degré 4 (plus de 35 degrés durant cinq jours consécutifs) pourrait être atteint mardi. 

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) a donc activé les plans canicule des institutions socio-sanitaires du canton et des communes.

Facteurs aggravants

Les mesures prévoient notamment les visites régulières au domicile des personnes les plus vulnérables, ainsi que le renforcement des prestations en ligne de la centrale téléphonique des médecins de garde. Le public peut y obtenir des conseils et une orientation rapide vers le dispositif socio-sanitaire en place. La Centrale téléphonique des médecins de garde a renforcé son dispositif. Elle est atteignable au 0848 133 133.

«Il faut compter avec des facteurs aggravants, tels qu’une augmentation progressive des niveaux d’ozone, ainsi qu’une augmentation progressive des températures nocturnes, en particulier dans les zones urbaines», précise le communiqué. 

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11