La Liberté

Les agglos de Fribourg et Bulle retenues pour des soutiens

Le Conseil fédéral compte allouer 1,12 milliard aux projets d'agglomération et lance une consultation sur ce dossier. Ces crédits visent à soutenir 32 agglomérations en matière d'urbanisme et de mobilité. Fribourg et Bulle sont sur la liste

Les agglos de Fribourg et Bulle retenues pour des soutiens © La Liberté
Les agglos de Fribourg et Bulle retenues pour des soutiens © La Liberté

IC

Publié le 17.01.2018

Les agglomérations de Fribourg et de Bulle pourraient être soutenues à hauteur de respectivement 33,7 et 9,7 millions de francs pour améliorer leurs transports et résoudre leurs problèmes d'urbanisme et de mobilité. Elles figurent en effet sur la liste du Conseil fédéral qui a fixé le taux de contribution fédérale à 35% du financement (le maximum étant 40%). A l'échelle fédérale, le parlement devra se prononcer sur un paquet total de 1,12 milliard de francs dédié aux projets d’agglomération de la troisième génération, communique le Conseil fédéral. Ces crédits doivent permettre de soutenir 32 agglomérations du pays en matière d'harmonisation des planifications des transports et de l’urbanisation. Ils visent aussi à permettre une meilleure coordination des différents modes de transports dans les régions urbaines. Le délai de la consultation est fixé au 30 avril 2018.

"Au total, 37 des 55 villes et agglomérations de Suisse avaient remis un projet d'agglomération à la Confédération. Les investissements présentés en vue d'un cofinancement atteignant un montant d'environ six milliards de francs", indique le communiqué. Et d'ajouter que "afin d’allouer efficacement les moyens limités dont elle dispose, la Confédération a examiné les projets d’agglomération et les a classés selon leur effet, à l’aune de quatre critères prescrits par la loi : les projets doivent améliorer la qualité des transports en général, promouvoir le développement de l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti, augmenter la sécurité des transports et réduire la charge environnementale et la consommation de ressources". Nouveauté: la mise en œuvre des mesures cofinancées dans le cadre des projets précédents comptait aussi dans l’évaluation.

Les projets doivent être prêts à être réalisés et financés dans les quatre ans. Pour chacun, la Confédération assume entre 30 et 50 pour cent des coûts d’investissement. A ce jour, le parlement fédéral a déjà accordé 5,7 milliards de francs puisés dans le fonds d'infrastructure. Les moyens alloués ont servi à financer des mesures formulées dans le cadre des projets d'agglomérations des deux premières générations.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11