La Liberté

Plus de 150 millions de francs pour le vélo

Le «Plan sectoriel vélo» dévoilé vendredi par le Conseil d'Etat fribourgeois prévoit la construction de 325 kilomètres de voies cyclables, pour un investissement de 157 millions de francs. But: créer un réseau performant, attractif et sûr.

Plus de 150 millions de francs pour le vélo © KEYSTONE
Plus de 150 millions de francs pour le vélo © KEYSTONE

PP

Publié le 21.12.2018

A l'heure actuelle, 88 kilomètres de voies cyclables ont été réalisées sur le territoire fribourgeois. La priorité des futurs aménagements sera donnée «aux secteurs à haut potentiel de report modal, pour créer de véritables axes forts pour le vélo», expose le Conseil d'Etat dans un communiqué. La TransAgglo (Avry-Guin) et la voie verte de Bulle sont prioritaires. Le canton se chargera de la coordination de leur réalisation. Et réglera 22,1 des 33,5 millions de francs qu'il en coûtera.

Le «Plan sectoriel vélo» n'est qu'un volet d'une plus vaste réflexion du gouvernement sur la «mobilité de demain». L'Etat entend également investir dans l'aménagement de parcs-relais à proximité des gares (ferroviaires et routières) et l'amélioration de l'accès aux transports publics pour les personnes âgées ou souffrant d'un handicap.

Enfin, le Conseil d'Etat a décidé de lancer les études d'avant-projet pour trois routes de contournement: Romont, Chiètres et Prez-vers-Noréaz.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11