La Liberté

Randonneur à skis tué par une avalanche à Planfayon

Dimanche après-midi, un homme de 52 ans a été grièvement blessé après avoir été pris dans une avalanche sur le versant ouest de la montagne de Märe. Héliporté par la REGA dans un hôpital, il y est décédé peu après son arrivée.

La coulée s'est déclenchée dimanche sur le versant ouest de la montagne de Märe, commune de Planfayon. © Police cantonale Fribourg
La coulée s'est déclenchée dimanche sur le versant ouest de la montagne de Märe, commune de Planfayon. © Police cantonale Fribourg

MRZ

Publié le 18.02.2019

Vers 13h50, les services de la REGA ont été alarmés par un tiers du déclenchement de l’avalanche. Rapidement sur les lieux, les secouristes (appuyés par ceux des stations de sauvetage du Lac-Noir et de Bellegarde) ont retrouvé et dégagé le malheureux enseveli sous la neige. Héliporté dans un état critique, il est mort peu après son arrivée à l’Hôpital de l’Ile à Berne.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime précédait son groupe composé de trois personnes. Progressant en premier en-dessous du sommet, il a déclenché une avalanche. La coulée l’a emporté seul sur environ 600 mètres. Ses deux accompagnants, un homme de 54 ans et une jeune fille de 16 ans, sont sains et saufs, communique la police fribourgeoise.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet accident de montagne.

La police conseille aux randonneurs de bien planifier leur itinéraire étant donné le risque d’avalanche marqué. Pour ce faire, ils peuvent consulter le bulletin de l’Institut fédéral de l’étude de la neige et des avalanches.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11