La Liberté

Morat Lumières fermera plus tôt

Le festival lacois a annoncé une série de mesures pour diminuer sa consommation électrique. Parmi celles-ci, une fermeture des portes en semaine et le dimanche à 21h15.

Le festival Morat Lumières, précise ses mesures énergétiques. © Archives - Alain Wicht
Le festival Morat Lumières, précise ses mesures énergétiques. © Archives - Alain Wicht

CB

Publié le 13.10.2022

Le «risque de pénurie et la situation tendue dans le domaine de l'énergie» pousse le Festival des Lumières de Morat à prendre des mesures pour réduire sa consommation d'énergie, ont annoncé jeudi les organisateurs. En plus d'une septième édition privilégiant un nombre d'installations «réduites et de qualité», similaire à 2022, les responsables ont pris la décision de diminuer de 45 minutes les heures de visite du dimanche au jeudi inclus. Les portes du festival fermeront ces soir-là à 21h15. Le vendredi et le samedi, les arteplages resteront toutefois ouvertes jusqu'à 22h, précise le communiqué. 

Parmi les autres mesures annoncées, la voilure des éclairages décoratifs est également diminuée. Les organisateurs disent renoncer à 20-30% des projecteurs.

Le comité du festival entend ainsi réduire de 15 à 20% la consommation d'énergie par rapport à l'an dernier. En 2022, le festival avait consommé 10’000kWh, soit l'équivalent de neuf minutes d'aspirateur par visiteur. Pour rappel, la sixième édition avait attiré plus de 60 000 visiteurs dans l'enceinte du chef-lieu lacois. 
 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11