La Liberté

Giron des musiques de la Sarine: énorme succès pour Prez

La 33e édition de la fête du Giron des musiques de la Sarine a réalisé un bénéfice record.

Le Giron des musiques de Prez a attiré près de 10 000 spectateurs sur les quatre jours de festivités. © Charles Ellena
Le Giron des musiques de Prez a attiré près de 10 000 spectateurs sur les quatre jours de festivités. © Charles Ellena

Camille Besse

Publié le 05.11.2022

Après Siviriez en Glâne, c'est au tour de Prez d'annoncer des chiffres noirs, cette fois-ci pour la fête du Giron des musiques de la Sarine. Samedi, à l'heure de rendre son rapport, le comité d'organisation de la fête avait en effet de quoi se montrer satisfait. L'édition de 2022 organisée à Noréaz sur la commune de Prez réalise un bénéfice de plus de 260 000 francs. 

En dépit des nombreuses incertitudes liées à la pandémie, le comité d'organisation avait choisi de maintenir la manifestation, tout en réduisant légèrement la voilure. Les chiffres lui ont donné raison. «Après deux ans de fermeture, le public était content de ressortir. Nous avons aussi bénéficié d'une météo exceptionnelle, d'une programmation de qualité et d'une bonne gestion interne des finances», souligne David Bonny, président du comité d'organisation. 

L'argent ainsi récolté revient à la société de musique de la commune organisatrice, La Cigonia. «Cette somme ne servira pas à partir en vacances mais sera investie pour la formation des nouveaux musiciens et l'achat d'instruments de musique. Elle permettra aussi de soutenir la société musicale ces prochaines années», affirme David Bonny. Pour rappel, les communes de la Sarine organisent l'événement à tour de rôle, il peut donc s'écouler un certain temps avant que Prez n'accueille à nouveau le Giron des musiques sarinois. 

L'assemblée du Giron des musiques de la Sarine a également officiellement attribué la tenue de la prochaine édition de la fête à la Brillaz, en 2023. Avec comme thème «La Brillaz de A à Z», la 34e édition aura lieu du 17 au 21 mai prochain. Le groupe bernois Oesch's die Dritten est d'ores et déjà à l'affiche du souper-spectacle du mercredi soir. 

Également à l'ordre du jour, le concours des solistes connaîtra une 13e édition à Fribourg en juin 2023. «Nous avons choisi de réitérer l'expérience de l'an passé et d'organiser à nouveau une finale au Werkhof», précise Michaël Haymoz, président du Giron des musiques de la Sarine. C'est la société de musique la Lyre de Fribourg qui organisera l'événement.
 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11