La Liberté

23.08.2019

La chasse ouvre le 1er septembre prochain

Dans un peu plus d'une semaine, la chasse sera officiellement ouverte dans le canton de Fribourg. © Keystone
Dans un peu plus d'une semaine, la chasse sera officiellement ouverte dans le canton de Fribourg. © Keystone

NM

La saison de la chasse débutera le 1er septembre dans le canton de Fribourg et durera jusqu’au 15 février. Cette année, les règles ne changent pas, à part en ce qui concerne les quotas, communique le Service des forêts et de la nature.

Ainsi, 188 chamois ont été attribués par tirage au sort dans les territoires de montagne (hors districts francs). Tandis que, pour la chasse du cerf, 90 individus (15 mâles coiffés, 15 daguets, 30 biches ou bichettes et 30 faons) pourront être tirés, soit 5 de plus que l’année passée. Les directives introduites il y a deux ans pour stabiliser la population de chamois restent identiques: prélèvements équilibrés par sexe et âge et proportion de tirs adaptée à 15% de la population relevée lors des comptages du printemps.

Enfin, comme durant la saison passée, la chasse du sanglier est autorisée, sans limitation de nombre, dans les territoires de montagnes et de plaine. «De plus, à la suite des dégâts causés par les sangliers dans les cultures agricoles, une chasse de régulation depuis des miradors sera organisée entre le mois d’octobre et le mois de janvier dans les réserves de la rive sud du lac de Neuchâtel», précise le Service des forêts et de la nature dans un communiqué de presse.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00