La Liberté

29.05.2020

Nouveaux retours en classe les 2 et 8 juin

Nouveaux retours en classe les 2 et 8 juin © Charly Rappo-photo archive
Nouveaux retours en classe les 2 et 8 juin © Charly Rappo-photo archive

ATS

Partager cet article sur:

Les élèves des cycles d'orientation (CO) retrouveront le chemin de l'école mardi, alors que ceux des collèges, de l’école de commerce et de l’école de culture générale s'y rendront le 8 juin.

Contraintes sanitaires de déconfinement obligent, les élèves devront composer avec des modalités particulières en raison du maintien de la règle des deux mètres dans les salles de classe, a rappelé vendredi la Direction de l'instruction publique (DICS). Des masques seront à disposition des élèves qui prennent les transports publics.

Suivant les exigences de la Confédération, un plan cantonal de protection a été élaboré pour les élèves du degré postobligatoire qui, âgés de 16 ans et plus, sont de jeunes adultes, et pour les enseignants. Les élèves du primaire avaient eux retrouvé les bancs d'école le 11 mai par demi-classe, puis le 25 mai en classe complète.

Phase de familiarisation

Les élèves des CO seront convoqués par classes, demi-classes ou groupes selon l’organisation définie par chaque direction d'établissement. Jeudi et ce vendredi, ils ont pu se familiariser de façon échelonnée avec les règles d’hygiène et les mesures de protection mises en place dans les bâtiments qu’il s’agira de suivre.

C’est un retour presque à la normale pour l’école obligatoire, relève la DICS dans son communiqué. Les élèves des collèges, de l’école de commerce et de l’école de culture générale ont été informés des modalités de reprise du 8 juin par la direction de leurs écoles.

Ces modalités peuvent varier selon l’école, le niveau ou l’année de formation, l’avancement des apprentissages, voire les objectifs des élèves après l’obtention du certificat. Des plans de protection ont été établis par les services de l’enseignement en collaboration avec l’Organe de conduite cantonal (OCC).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00