La Liberté

06.01.2021

Covid-19: ce qui reste ouvert et ce qui ferme dans le canton

Seules les boulangeries et les pharmacies pourront rester ouvertes le dimanche. © Alain Wicht
Seules les boulangeries et les pharmacies pourront rester ouvertes le dimanche. © Alain Wicht

LIB

Partager cet article sur:

Le Conseil d'Etat fribourgeois prend acte de la décision du Conseil fédéral de mettre fin aux régimes d'exception cantonaux. Parmi les changements: les commerces devront fermer en semaine à 19h et le dimanche.

Par voie de communiqué, le Conseil d’Etat annonce avoir modifié son ordonnance relative aux mesures cantonales anti-Covid. Les nouvelles mesures entreront en vigueur à minuit dans la nuit de vendredi à samedi. Changement important pour les Fribourgeois: les commerces seront désormais fermés dès 19h en semaine et le dimanche, à l’exception des boulangeries et des pharmacies, qui pourront ouvrir le dimanche.

 En résumé, voici ce qui est ouvert/ne l’est plus et ce qui est autorisé/ne l’est pas:

Sont fermés ou le restent:

» les établissements publics, bars, restaurants, buvettes.

» tous les autres établissements accessibles au public tels que les casinos, établissements de loisirs, théâtres, cinémas, fitness, installations sportives en intérieur, piscines, bains thermaux et wellness, sauf pour la clientèle des hôtels qui y donnent accès.

» Tous les commerces dès 19h et le dimanche, exception faite des pharmacies et des boulangeries, qui peuvent toujours ouvrir le dimanche.

Sont ou restent ouverts:

» Les cantines d’entreprises, des cycles d’orientation et des établissements du secondaire II, les restaurants et bars d’hôtels pour les clients de ces hôtels uniquement, les établissements de vente à l’emporter ou de livraison de repas à domicile.

» les remontées mécaniques

» les commerces et établissements de service (coiffure, banques, etc)

» Les bibliothèques et ludothèques, uniquement pour le prêt. L’accès aux salles de lecture est réservé aux étudiants et chercheurs.

» Les lieux de prostitution et d’activités similaires.

Dans la vie quotidienne:

» Toutes les manifestations sont interdites

» les réunions privées sont limitées à 10 personnes, enfants compris.

» Les activités sportives d’entraînement en plein air sans contact physiques sont autorisées à titre individuel ou en groupes de cinq personnes maximum. Pour les personnes de plus de 16 ans, les activités sportives impliquant un contact sont interdites.

Aides prolongées

Soulignant le «coup très dur» que représente la fin du régime d’exception pour les entreprises concernées, le gouvernement annonce la prolongation de la mesure d’aide calculée sur le loyer ou les intérêts hypothécaires. De plus, une deuxième mesure activée ce lundi permet aux restaurants, bars et discothèques de toucher une aide correspondant à 9% de la perte de leur chiffre d’affaire dès le mois de novembre 2020. Finalement, le canton rappelle l’enveloppe de 15 millions de francs prévue pour venir en aide aux cas de rigueur. Une enveloppe qui devrait «en principe être augmentée en fonction des décisions à venir du Conseil fédéral».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00